En bateau sur le lac de Morat, un rêve à portée de tous!

Catégorie
Partager
  1. Une capitaine de bateau sur le lac de Morat et le canal de la Broye
  2. Môtier, halte gourmande, plaisir de la région du lac de Morat
  3. Des poissons venus des profondeurs du lac de Morat
  4. Sugiez, par le canal de la Broye jusqu’au camping Les 3 Lacs
  5. Le centre-nature BirdLife de La Sauge – Merveilleux espace d’observation de la nature
  6. Naviguer à l’ancienne sur le lac de Morat
  7. Le tour du lac de Morat à deux roues
  8. La flotte des bateaux du lac de Morat
  9. En bateau sur le lac de Morat: Tarif, forfaits et événements

Corinne Stauffer est la première capitaine de la Société de navigation de la région des Trois Lacs avec le brevet BII/2, mais elle n’en fait pas tout un plat. Ses deux doigts posés sur le joystick, elle dirige avec beaucoup d’aisance le bateau d’excursion du lac de Morat.

Une capitaine de bateau sur le lac de Morat et le canal de la Broye

À 9h50, la capitaine quitte Morat pile à l’heure aux commandes de la « Ville d’Yverdon ». En signe de collégialité, un membre de l’équipage lui apporte le café sur la passerelle. Un geste très important pour Corinne Stauffer: « Sur l’eau, nous nous soucions tous les uns des autres ». L’entraide et la serviabilité font partie des qualités fondamentales d’un·e bon·ne capitaine.

Capitaine de bateau
© Pascal Gertschen

« Mon père était capitaine sur le lac de Bienne. Un jour, j’ai donné un coup de main dans le restaurant de bord. Le soir même, je savais déjà que je voulais faire carrière sur l’eau. »

Elle termine alors un apprentissage de matelot léger et de contrôleur. 75 jours de conduite ont ensuite été nécessaires jusqu’à l’obtention de son diplôme de matelot. Cette formation permet d’être caissier à bord, mais aussi d’être capable de prendre la barre s’il le faut. 

Après 125 jours de navigation, de cours et d’examens sous la supervision de l’Office fédéral des transports, elle obtient à l’automne 2018 son brevet de capitaine BII/2, la plus haute licence de bateau à moteur dans les eaux suisses.

Tour en bateau

Morat a disparu de l’horizon, une bise de 20km/h souffle sur le lac. Corinne Stauffer navigue en direction des vignobles du Mont Vully. Peu avant Môtier, elle dirige les 49,6 mètres du navire dans un léger virage afin de déjouer les vagues auto-induites. Pour la manœuvre d’accostage, elle passe sur le pont, la vue sur l’embarcadère y est bien meilleure.

Môtier, halte gourmande, plaisir de la région du lac de Morat

Les premiers passagers débarquent à Môtier, destination idyllique des rives du lac de Morat. Baignés de soleil, les villages viticoles sont ici une étape très agréable pour tous les épicuriens, promeneurs, cyclistes et fins gourmets. Voyager en bateau sur le lac de Morat et accoster directement dans ce petit paradis est une expérience particulièrement réjouissante.

Le Restaurant du Port, situé juste à côté de l’embarcadère de Môtier, est un bel exemple des plaisirs gastronomiques présents dans la région du Vully. Qu’ils se retrouvent sur la terrasse, sous la pergola ou à l’intérieur les gastronomes peuvent apprécier les spécialités fribourgeoises avec vue sur le Lac de Morat.

Les produits du terroir font la fierté des Fribourgeois. Ils sont valorisés et régulièrement mis en lumière par l’association Terroir Fribourg qui soutient les producteurs de ces richesses régionales.

La région du lac de Morat a énormément de délices culinaires à faire déguster. Jusqu’en juin, les propositions saisonnières présentent, par exemple, les délicates asperges ou des desserts à base de rhubarbe, deux aliments cultivés à proximité. En été, les menus à base de poisson sont très appréciés et en automne, les spécialités de gibier se marient parfaitement avec les excellents vins du Vully.

À cette même période de l’année les viticulteurs ouvrent leur cave, et de nombreuses activités sont organisées. Les fins connaisseurs ou les nouveaux amateurs de vin apprécient particulièrement cette occasion d’améliorer leurs connaissances des cépages comme le Freiburger, Le Gamaret,  Traminer ou Riesling Sylvaner.

Allier randonnée et hédonisme? Facile avec le sentier viticole La Riviera entre Môtier et Sugiez. Profitez d’un panorama fantastique avec les sommets enneigés des Alpes bernoises en point de mire. Sur le chemin, dans une cave ou un restaurant, accentuez encore les réjouissances avec la dégustation d’un Chasselas du Vully.

Et pour les petites faims, le légendaire gâteau du Vully saura vous combler de douceur sucrée ou salée.

Des poissons venus des profondeurs du lac de Morat

Le prochain arrêt de ce tour en bateau sur le lac de Morat se situe à Praz. Sur le rivage, quelques pêcheurs remisent leur matériel, la matinée de pêche est terminée.

Le lac de Morat, d’une superficie de 22,8 km2 abrite vingt espèces de poissons, dont de délicieux spécimens comestibles comme la perche, le sandre, la féra (la palée), le brochet, la truite mais aussi le très gros silure!

Avec sa dégaine de poisson-chat il peut atteindre des proportions impressionnantes, à l’image de du silure pêché en 2012 qui mesurait 204 cm de long! En 2016, trois amis ont capturé un autre individu encore plus grand. Avec ses 220 cm de long il atteignait l’honorable poids de 100 kilos. Le poisson âgé de 40 à 50 ans ne pouvait cependant plus être consommé.

Le record suisse vient lui aussi du lac de Morat. En 2015, Ferati Jetmir y a attrapé un poisson-chat de 240 centimètres de long. Apparemment les profondeurs du lac de Morat cachent d’étranges trésors!

Pêcheur
© Stephen Pennells

Mais quel goût peut bien avoir le silure? Elisabeth Ruegsegger, qui a passé son enfance au Restaurant Cave Bel-Air à Praz, partage son avis sur la question: « Le silure est un poisson blanc, qui n’est malheureusement pas très souvent consommé. Comme il n’a pas beaucoup de goût, il est préférable de le déguster avec une bonne sauce ».

Le fait est que le lac de Morat est très populaire auprès des pêcheurs. Les hôtes qui désirent tenter leur chance peuvent taquiner le poisson avec un pêcheur local, ou individuellement. Vous trouverez tous les détails ici.

Tour de pêche guidée sur le lac de Morat avec Jürgen Masché: 026 670 51 76, 079 564 10 40, j.masche@bluewin.ch

Formation et tour guidé avec Jérémie Carrel, moniteur Guide de Pêche: 079 389 93 73

Yves Lauper, est pêcheur amateur. Dès que son temps libre le lui permet, il lève l’ancre et navigue sur le lac de Morat. Déguster du poisson d’eau douce tout juste pêché est un véritable luxe. « Non seulement la fraîcheur est garantie, mais la chair est si tendre qu’elle peut être coupée à la fourchette. Si les poissons sont plus petits, ils peuvent être frits, ce qui est délicieux à l’apéritif ».

Sa passion demeure intacte depuis sa tendre enfance. Hier comme aujourd’hui, Yves Lauper reste fasciné par le silence et la beauté que lui procure cette activité, les paysages sans cesse renouvelés et les ambiances uniques du lac de Morat séduisent encore et toujours.

Une faim de loup? De nombreux restaurants des rives du lac de Morat propose des spécialités à base de poisson. 

À emporter avec soi en souvenir de votre balade sur le lac de Morat

Le Restaurant du Port à Môtier nous offre sa recette maison pour un plat de filets de perche savoureux.

Ingrédients (pour 4 pers.): 

  • 800 g de filets de perche
  • 20 g de farine
  • 20 g de crème
  • Sel, poivre
  • 1/2 jus de citron
  • 30 g de beurre
  • Huile

Sauce meunière:

  • Ca. 100 g de beurre
  • Ca. 50 g de persil finement haché
  • 1 citron en tranches

Préparation

Faire mariner les filets avec un jus de citron, assaisonner, saupoudrer de farine et mélanger avec la crème. Faire revenir les filets côté chair dans l’huile bien chaude, ajouter le beurre, faire rissoler doucement pendant deux minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retourner et continuer à chauffer pendant deux minutes.

Sauce

Faire fondre le beurre dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit légèrement noisette.

Disposer les filets de perche encore chauds, recouvrir de beurre fondu, parsemer de persil frais et décorer d’une rondelle de citron.

Bon appétit!

Avec un peu de chance ou si vous êtes suffisamment matinaux, peut-être pourrez-vous acheter du poisson frais du lac de Morat, par exemple chez Pierre Schär, Guévaux.

Sugiez, par le canal de la Broye jusqu’au camping Les 3 Lacs

Les trajets des bateaux du lac de Morat doivent respecter l’horaire. Lorsque tout l’équipage est à bord et en sécurité, le capitaine Stauffer fait retentir la sirène, signal annonciateur du départ. Impossible de le manquer!

Les journées chaudes exigent une plus grande concentration, à tout moment les baigneurs peuvent apparaître dans les flots ou des enfants sauter depuis les pontons. Après les haltes à Praz et Sugiez, l’embarcation s’avance vers le canal idyllique de la Broye, où Corinne Stauffer doit s’attendre à un trafic accru de bateaux pneumatiques.

Le bleu profond du lac de Morat, ses rives verdoyantes, les élégants bateaux à voile flirtant à l’horizon et la douceur du courant sont des sources de ravissement capables de charmer n’importe qui. Corinne Stauffer en est témoin. Elle aussi apprécie les soirées entre amis dans un endroit calme au bord du lac de Morat

Quelle bonheur de piquer une tête et griller un cervelas ou des légumes de la région du Grand Marais. Mais pour l’instant, il est encore trop tôt, la capitaine est en service et apprécie ce moment à la barre sous un soleil étincelant. L’embarcation navigue tranquillement dans les eaux chatoyantes du canal de la Broye.

Tour en bateau sur le canal de la Broye

À l’embouchure du canal de la Broye aussi appelé le ruisseau Bibera (Biber = castor en allemand), le paysage change de visage, se resserre et devient boisé. Le sentier des castors, entre Cressier et Courtepin, longe le canal sur 5,2 kilomètres. Ce projet de revitalisation a grandement favorisé le retour du charmant rongeur.

Navigation sur le lac de Morat
© Pascal Gertschen

Revenons sur le pont du bateau d’où l’on aperçoit le Camping Les 3 Lacs qui borde la rive droite du canal de la Broye.

L’infrastructure 4 étoiles forme un lieu de villégiature agréable avec un espace wellness, une piscine de 20 mètres (couverte en cas de mauvais temps) et un restaurant entouré de verdure. Les places d’amarrage privées facilitent les excursions en bateau sur le lac de Morat.

Situé au cœur du réseau d’itinéraires non motorisés de SuisseMobile, le Camping Les 3 Lacs est évidemment accessible en bateaux (Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat), mais également à pied, à vélo ou en rollers grâce au magnifique Pont Rotary qui surplombe le canal reliant les lacs de Neuchâtel et Morat. Cet arc en bois long de 250 mètres symbolisait durant l’exposition nationale Expo.02 le fameux röstigraben entre Fribourg et Berne.

Aujourd’hui il est une connexion parfaite pour tous les adeptes de mobilité douce entre les régions du lac de Morat, du lac de Neuchâtel et celle du lac de Bienne. Le camping est également accessible en voiture par la route du canal. 

Le centre-nature BirdLife de La Sauge – Merveilleux espace d’observation de la nature

Les amoureux de la nature débarquent à l’arrêt de La Sauge. Le centre-nature BirdLife de La Sauge se trouve dans la zone marécageuse de la Grande Cariçaie. Cet espace riche en biodiversité est géré par l’organisation suisse de protection des oiseaux SVS/BirdLife Suisse. À l’entrée du centre pour la nature, des expositions temporaires donnent un aperçu des magnifiques ambiances de la réserve. Jusqu’au 1er novembre 2020, découvrez l’accrochage photographique « Ça grouille dans la mare! »

Si vous ne possédez pas vos propres jumelles, vous pouvez sans problème en louer une paire. Cette option est particulièrement recommandée si vous avez envie d’observer au plus près l’emblème de La Sauge: le martin-pêcheur! Le sentier et les trois observatoires offrent des points de vues idéaux sur la vie sauvage. L’aventure en pleine nature s’avère conviviale et accessible également aux fauteuils roulants.

Martin-pêcheur © Pascal Gertschen

Pour vivre plus intensément ce bain de nature, passez une nuit à l’Auberge de la Sauge, le concert des grenouilles dans les roseaux est offert!

Embarquement immédiat

Une fois de plus, Corinne Stauffer sonne le départ du « Ville d’Yverdon ». En aval du Centre-nature BirdLife de La Sauge elle vire une dernière fois avant de voir se dessiner le lac de Neuchâtel, étonnamment calme et c’est très bien ainsi. À 19,7 km/h, elle poursuit jusqu’au port de Neuchâtel. La capitaine Stauffer profite de la croisière pour échanger avec enthousiasme avec un collègue en passe de devenir capitaine de bateau à vapeur.

En parlant de bateaux à vapeur, certains amateurs nostalgiques ont le cœur qui bat plus vite devant les roues à aubes du « Neuchâtel » traçant son sillon sur le lac de Morat. Envie d’embarquer? Toutes les informations quant aux horaires de navigation des bateaux à vapeur de la Société de Navigation LNM.

Si vous choisissez un départ à 12h05 à Neuchâtel sur le bateau du même nom vous pouvez profiter du repas servi à bord, ambiance romantique garantie.

Réservation: 032 729 96 00.

À 13h40, pourquoi ne pas débarquer à Morat et profiter d’une douce marche digestive en Vieille-Ville.

L’après-midi, d’autres voyageurs font le chemin inverse également sur un bateau à vapeur. Départ de Morat avec le bateau à vapeur « Neuchâtel » à 13h55, arrivée à Neuchâtel à 15h35. Il est encore un peu tôt pour l’apéro, mais la ville de Neuchâtel à beaucoup à offrir en attendant le navire « Ville d’Yverdon » qui repart à 17h20 pour arriver à Morat à 18h55, il sera alors temps de célébrer l’happy hour!

Les plus sportifs combinent tour en bateau et randonnée à vélo.

Les embarcations de la Société de navigation du lac de Neuchâtel et du lac de Morat SA, acceptent les vélos sans réservation. Si vous débarquez à Neuchâtel, l’étape 94 de « La Suisse à vélo » vous permet de rejoindre la région du lac de Morat en passant par le Grand-Marais.

Que vous pédaliez au travers de la plus importante région maraîchère de Suisse ou que vous traversiez la forêt du Chablais au bord du lac de Morat, vous ne rencontrerez aucunes difficultés, le terrain plat est accessible à tous. Avec ces conditions idéales, plus d’excuses de ne pas pratiquer un peu de sport!

La région du lac de Morat, favorable aux cyclistes, est également le berceau des populaires slowUp en Suisse. Le slowUp de Morat, a lieu chaque année à la fin du mois d’avril.

Petite pause détente

Peu avant d’arriver à Morat, un panneau indique la direction du camping de Muntelier. La Buvette vous y accueillera dans une ambiance conviviale et un décor balnéaire. Ce lieu privilégié est idéal pour observer les couchers de soleil légendaires du lac de Morat.

Les plus chanceux profitent du spectacle sur un paddle, bercé par les clapotis du lac. Un couple de nettes rousses traversent le ciel, survolant quelques amateurs de SUP Yoga en position d’équilibre. Ne le répétez pas, mais ce spot au Camping Muntelier est peut-être l’un des plus beaux du lac de Morat! Profitez quelques instants de cette atmosphère apaisante et dégustez quelques-uns des mets simples et propices à une excellente soirée en bonne compagnie.

Morat, la perle du lac

Les ruelles pittoresques, les arcades et les fontaines de pierre, les maisons de ville, les fortifications, les tours imposantes, les donjons du XIIIe siècle … il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la cité médiévale de Morat.

Encore un petit effort pour gravir les dernières marches de l’escalier menant à la courtine et le large panorama s’ouvre alors sur les toits le lac flamboyant et les jardins de la ville historique.

En flânant sous les arcades de la vieille ville, une terrasse vous accueillera pour l’apéritif ou pour déguster un agréable repas. Laissez-vous inspirer par le moment présent, la table que vous choisirez sera la bonne. Si vous avez besoin de conseils, le site de l’office de tourisme de la ville de Morat saura vous aiguiller selon vos envies du moment.

Le tour du lac de Morat à deux roues

L’itinéraire n°480 de SuisseMobile décrit une boucle 28 kilomètres autour du Lac de Morat. Les sportifs également gourmands allient leurs deux plaisirs grâce à un parcours spécialement pensé pour eux. Gastronomie et cyclisme font bon ménage grâce à un carnet de bon que vous trouverez dans plusieurs points de vente.

À vélo avec un club de swing golf! Encore une autre façon originale d’appréhender toutes les richesses de la région de Morat. Le Vélo-Golf est un parcours de 18 trous autour du lac de Morat.

Ça pétarade!

Envie d’originalité et de rires entres amis? Le tour du lac de Morat en boguet, assure un voyage pétaradant dans les années 90! Groupe à partir de 6 personnes. Fun et rigolades garantis!

L’offre forfaitaire Morat authentique vous permet une visite de la région sans prise de tête, tout est organisé.

La flotte des bateaux du lac de Morat

La Société de navigation du lac de Neuchâtel et du lac de Morat AG possède une flotte de dix navires. 

M/s Ville d’Yverdon

Le M/s Ville d’Yverdon a été construit en 1965. Il possède deux moteurs Diesel GM de 440 CV à 1800 tours/minute chacun. Il a une longueur de 49,6 mètres et une largeur de 9 mètres. Il peut transporter jusqu’à 45 tonnes et nécessite un équipage de 3 personnes au minimum. Cette embarcation possède 560 places, dont 100 pour la restauration (70 à l’arrière et 30 à l’avant).

D/s Ville de Neuchâtel

Le D/s Neuchâtel, construit en 1912, a fonctionné jusqu’en 1969, date à laquelle il est devenu un restaurant-bateaux dans le port de Neuchâtel. Après une rénovation soignée par l’association des propriétaires Trivapor, il navigue depuis 2014 pour la Société de navigation du lac de Neuchâtel et du lac de Morat SA.

Bateau à vapeur
© Murten Tourismus

Das D/s Neuchâtel est le dernier bateau à vapeur lacustre et fluvial. Il possède une chaudière d’une capacité de 330 CV à ~40 tours/minutes. Long de 48,60 mètres et  large de 11,20 mètres, il pèse 163 tonnes et peut emporter jusqu’à 29 tonnes. Son équipage est composé d’un minimum 5 personnes. Il possède 300 places dont 90 pour la restauration réparties dans 2 salons. 

En bateau sur le lac de Morat: Tarif, forfaits et événements

La Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA offre des rabais intéressants valables sur les trois lacs:

Âge d’or: tous les lundis et vendredis: billet journalier au prix de 28 CHF (au lieu de 69) pour toutes les personnes de plus de 60 ans. Valable sur tous les itinéraires (pas de rabais supplémentaire).

Journée des enfants: le samedi, tout au long de la saison, les enfants de 6 à 16 ans voyagent gratuitement (non valable pour les groupes). Les enfants doivent être accompagnés par au moins un parent.

Famille: tous les jours pendant toute la saison, carte journalière familiale, valable pour 2 adultes et 4 enfants, pour un total de 99 CHF. Les enfants doivent être accompagnés par au moins un parent.

La Croisière des Trois-Lacs propose des navigations divertissantes avec des thèmes musicaux et culinaires comme un brunch caribéen ou une croisière nocturne sur le lac de Morat. Les trois navires de taille différente, dont le port d’attache est à Sugiez dans le Vully, peuvent également être loués pour des fêtes privées.

Soyez le premier à écrire un commentaire

Poster un commentaire

Catégorie
Partager

Articles populaires

randonnée

Une randonnée parfaitement réussie

chocolat

Le chocolat, ce charmeur!

fromage

Confiture de cerises et fromage d’alpage

Verrière de Mézières, Artiste Yoki

Et la lumière traverse le vitrail!

Le Moléson, une montagne de plaisir!

Mont Vully…mon Vully

Inscription au blog

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email