Votre prochaine balade en famille

  1. Le Papiliorama, un voyage tropical en famille
  2. Une activité nature avec un enfant
  3. Les activités de la région du Lac de Morat
  4. Excursions avec des enfants au lac de Neuchâtel
  5. Le Lac Noir, un must pour une balade en famille!
  6. Les Paccots, conseils et activités pour la famille
  7. Romont, capitale de l’art du verre
  8. Au pays du chocolat
  9. Spectacle multimédia au château de Gruyères
  10. Charmey, le royaume de la famille
  11. Activités urbaines avec enfants
  12. Une balade historique en famille
  13. La nature en ville
  14. Pêcher dans une vallée de légendes

Une balade en famille ou toutes activités avec des enfants demandent un minimum d’organisation et de planification. Choisir le lieu et la durée sont des décisions primordiales. Fribourg Région vous donne un coup de pouce et quelques inspirations pour une sortie familiale réussie!

Le Papiliorama, un voyage tropical en famille

Une activité particulièrement distrayante pour les enfants doit être à la fois étonnante et joyeuse. Les enfants aiment découvrir de nouvelles expériences, pour cette raison et beaucoup d’autres, le Papiliorama de Chiètre est parfait. L’avantage de cette sortie en famille, c’est que les adultes prennent autant de plaisir que les plus jeunes.

© Papiliorama

Ailleurs en famille

Avec ces milliers de papillons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, un décor diurne et nocturne fabuleux, une douce chaleur et un taux d’humidité tropicale, l’exotisme est garanti. La végétation luxuriante de cette jungle, avec ses fleurs, ses feuilles géantes et ses palmiers, plonge les visiteurs dans un ailleurs qui relègue le quotidien stressant à un lointain souvenir.

Ici et là, un filet d’eau glisse le long d’une branche sous le ballet incessant des papillons et des colibris. Les bassins abritent des poissons étonnants, la vie est partout!

Le Papiliorama de Chiètres abrite plus de 70 sortes de papillons tropicaux, diurnes ou nocturnes. Les premiers portent des couleurs flamboyantes tandis que les seconds sont dotés d’apparats si discrets, qu’ils en deviennent invisibles. L’activité principale des enfants consiste à les localiser parmi la végétation. Même les plus grands se prennent au jeu.

La visite de l’écloserie est un autre moment magique de cette sortie en famille. Les visiteurs ont ici, avec un peu de chance, le bonheur de pouvoir observer l’ouverture d’une chrysalide.

Une sortie familiale dans l’obscurité

Le Nocturama est le royaume des habitants nocturnes de la forêt tropicale. Les enfants se réjouissent particulièrement de cette partie de l’excursion, sans doute parce qu’elle est un peu effrayante…

© Papiliorama

L’ambiance de pleine lune, les animaux mystérieux qui se dérobent à notre regard électrisent notre attention. Quelque chose crisse, quelque chose virevolte, mais qu’est-ce que c’est? Des chauves-souris! Elles volent au-dessus de l’étang, virent à une vitesse folle, changent de direction, quel spectacle fabuleux. Les yeux s’habituent à la quasi-obscurité. Un paresseux nous observe nonchalamment suspendu à sa branche et, plus loin, je crois bien avoir aperçu un ocelot avancer sous un fourré.

Une excursion familiale au Bélize

Le Jungle Trek est mon dôme préféré. Ses eaux poissonneuses, ses lianes et tous les ronronnements, bruissements de la forêt me rappellent vraiment le Bélize, ce petit pays de la côte caraïbe de l’Amérique centrale. La balade en famille, dans cette réplique de la réserve naturelle de Shipstern (88 km2 au Bélize), est un véritable voyage.

Un pont de bois s’élève dans la mangrove. À sept mètres de haut, nous côtoyons la cime des arbres, de quoi observer d’encore plus près certains de ses habitants. Les toucans sont ici clairement moins timides que dans leur environnement sauvage. Je n’en avais jamais vu de si près.

© Papiliorama

Mini zoo, maxi plaisir

Depuis l’entrée du Papiliorama, les enfants s’enthousiasment pour la visite du Zoë Zoo où ils ont l’occasion de caresser les ânes nains Wesley et Pinko. Une activité personnalisée peut également être réservée pour fêter un anniversaire. Pendant deux heures, les enfants et leurs amis suivent le guide personnel vers une rencontre privilégiée avec l’animal préféré de l’enfant roi de la fête.

Une activité nature avec un enfant

Le Centre-Nature BirdLife de La Sauge est une sortie oxygénante pour les enfants et les adultes. Situé au sud-est de la Grande Cariçaie, sur le canal de la Broye qui relie le lac de Neuchâtel au lac de Morat, le centre est très fréquenté par les familles. Rendez le trajet en direction du centre distrayant en embarquant sur un bateau à Morat, Bienne ou Neuchâtel jusqu’à l’arrêt La Sauge.

Mais cette fois-ci pas de bateau, nous enfourchons nos vélos. Pour information, il est possible d’en louer à la gare de Morat. Nous empruntons un tronçon de l’itinéraire cyclable (44) Le Jorat-Trois Lacs-Emme jusqu’à Chiètres. Nous bifurquons ensuite sur le Sentier maraîcher accessible de début mai à mi-octobre.

Cette balade en famille  traverse le plus important jardin potager de Suisse. Cette ancienne plaine inondable dénombre aujourd’hui plus de 40 sortes de légumes. À partir de Ins, les panneaux « La Sauge » vous permettront d’arriver à bon port. N’hésitez pas à consulter le plan.

Après une bonne heure de promenade à vélo, nous voici arrivés à destination. C’est par l’exposition « Chanter comme un oiseau » (jusqu’au 23 octobre 2022) que débute la sortie avec les enfants au Centre-Nature BirdLife de La Sauge. L’exposition temporaire permet d’écouter le chant des oiseaux mais également d’émettre nos propres sons, et les comparer à ceux des oiseaux. Cette activité de recherche acoustique est fascinante et très amusante pour toute la famille.

© Fribourg Region

À la réception, un tableau d’affichage énumère tous les oiseaux qui ont déjà été observés aujourd’hui. Wow! Cela promet une super balade dans la nature, nous décidons de louer une paire de jumelles pour ne rien manquer.

L’observation, une activité de patience pour les enfants 

La randonnée familiale démarre sur les rives des forêts alluviales. Des milliers d’insectes volètent dans les rayons d’un soleil déjà bas. Toute cette nourriture va faire le bonheur des oiseaux. Nous les entendons chanter, croasser, pépier, une joyeuse cacophonie.

Un premier panneau didactique comble une partie nos lacunes en matière de reconnaissance et connaissances ornithologiques. Il y en aura d’autres tout au long du sentier forestier.

Fascination des libellules

Tout proche d’un étang, nous prenons le temps de nous renseigner sur les libellules. Comme pour illustrer notre lecture, une de ces petites fées volantes approche en bourdonnant. Quel splendide spécimen! Son corps tout entier est une mosaïque de couleurs, du vert au bleu avec une touche de jaune. Un exemple magnifique de libellules vraies.

En juin 2020, l’arrivée d’une nouvelle libellule a été observée. La Leucorrhine à gros thorax, la plus grande de son genre en Europe.

Pour en apprendre davantage sur cet insecte impressionnant à la fois par sa taille et sa pigmentation, l’application Libellul’ID est facilement téléchargeable sur les plateformes Google Play ou Itunes.

La Grande Cariçaie est l’adresse parfaite des amoureux de la nature. La variabilité du terrain se différencie selon son niveau d’inondation: les roselières dans les milieux les plus aquatiques, les prairies dans les sites inondés par intérim et les forêts dans les secteurs plus secs.

© Pascal Gertschen

Cet ensemble marécageux compte huit réserves naturelles d’une superficie totale de 3’000 hectares. Un quart de la faune et un tiers de la flore suisses y sont présentes. Parmi les 800 espèces végétales et plus de 10’000 espèces animales (dont 4’000 invertébrés) de nombreuses s’avèrent rares ou menacées.

Pour cette raison, de nombreux biologistes, zoologistes, ornithologues, botanistes ou spécialistes du castor sont présents et actifs sur place. Deux centres de protection de la nature veillent à ce que tous les collaborateurs de la Grande Cariçaie, chercheurs, vulgarisateurs scientifiques, rangers et acteurs du tourisme doux, travaillent ensemble dans des conditions agréables et pour le meilleur de ce site naturel d’exception.

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet non loin d’Yverdon-les-Bains et le Centre Nature BirdLife La Sauge à Cudrefin sont les deux portes d’entrée de la Grande Cariçaie.

Oiseau vedette!

Les enfants se sont mis à courir, les voilà déjà entrés dans la cabane d’observation en bois du « Petit Étang ». Une fente dans la façade offre une vue dégagée sur l’eau. Nous ne sommes pas les seuls à avoir pris rendez-vous avec la nature. Trois photographes, dont l’un porte une tenue de camouflage, sont armés d’énormes appareils photo et semblent prêts pour l’image de l’année!

L’étang est un sombre miroir où les nuages et les sommets des frênes dansent au rythme d’un léger vent. Quelques roseaux, un peu de bois mort et des nénuphars encadrent le tableau.

Soudain, à 30 centimètres au-dessus de la surface de l’eau, en équilibre sur une branche recourbée, patiente un Martin-pêcheur! J’ai à peine le temps d’observer sa robe turquoise et orange avant qu’il ne s’envole en formant un demi-cercle rapide, se laissant inconsciemment photographier.

Martin-pêcheur © Pascal Gertschen

Les ornithologues et les amateurs éclairés s’émerveillent de tous les oiseaux, y compris les spécimens moins chatoyants. Il faut parfois être plus attentif, mais il se cache toujours quelque chose de beau ou de surprenant dans la robe des oiseaux.

Il y a vraiment beaucoup à découvrir ici, ce n’est pas pour rien que des dizaines d’enseignants s’y rendent régulièrement avec leurs classes, les enfants connaissent souvent l’endroit avant leurs parents.

Au printemps, le chant des oiseaux est particulièrement attrayant. De fin juin à début juillet, quelques retardataires débarquent, par exemple les pluviers, ou toutes sortes de bécasseaux.

En août, la mascotte de La Sauge, le très fameux martin-pêcheur s’occupe de la dernière de ses trois couvées!

Les activités de la région du Lac de Morat

L’activité préférée des enfants? La baignade bien entendu!

Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour motiver les enfants à la balade. Trouver une activité réjouissante donne du sens à la promenade. N’oubliez pas d’emporter les maillots de bain de toute la famille.

La plage et les remparts

Nous empruntons avec courage les escaliers raides qui mènent aux murs d’enceinte de la ville de Morat. De là nous nous promenons au-dessus des jardins de la vieille ville et profitons de l’horizon ouvert sur le lac. Les remparts, les vieilles pierres, le donjon du château avec son canon à l’intérieur de la cour, tout est fait pour stimuler l’imagination des enfants.

Bon, assez! Les princesses, la reine, toute la cour veut aller à l’eau! Aujourd’hui c’est à la piscine que nous nous rendons, juste à quelques minutes à pied. Le toboggan aquatique en forme de huit est sans conteste l’activité préférée des enfants. Ses trois couloirs promettent les plus belles courses de l’été.

Des grottes et des baignades pour se rafraîchir

Les grottes des Roches Grises La Lamberta, au-dessus du lac de Morat et du village viticole de Môtier, sont accessibles en une courte promenade. Jusqu’ici, c’est ennuyeux pour les enfants, ni le Sentier historique du Vully, ni le Sentier viticole du Vully, ne les intéressent beaucoup. La vue sur le lac de Morat et les sommets enneigés des Alpes bernoises ne les satisfont pas complètement. Il fait chaud, ça grimpe: “Quand est-ce qu’on arrive?”

Heureusement, voici les grottes artificielles et leurs 200 mètres de galeries creusées dans la molasse par les soldats de la Première Guerre mondiale pour défendre le Plateau suisse…ou pour se passer le temps disent les mauvaises langues.

Peu importe, aujourd’hui, le site est un terrain de jeu super fun pour les enfants qui y inventent pendant des heures leur propre monde d’aventures!

Les enfants sont couverts de poussière, mais heureux! Un peu fatigués, mais pas suffisamment pour renoncer à la suite du programme. C’est parti pour la plage à Praz juste à côté de l’embarcadère et du Restaurant Bel-Air. Il y a ici des douches et une aire de jeux. D’autres plages très accueillantes sont facilement accessibles autour du lac de Morat.

Excursions avec des enfants au lac de Neuchâtel

Ce n’est plus un secret, la rive sud du lac de Neuchâtel possède des grèves paradisiaques avec quelques-unes des plus belles plages de sable fin de Suisse. Une nature foisonnante et une eau turquoise, que demander de plus?

© Sandra Mumprecht

Les enfants s’éclatent au centre de sport aquatique Alphasurf de la Nouvelle Plage à Estavayer-le-Lac. Les adeptes de glisse se pressent au portillon du Cable Ski, 800 mètres de pure sensation forte. Les familles s’amusent également en Stand Up Paddle, en canoë ou en pédalo, il y en a pour tous les goûts et les envies.

À Portalban et Gletterens, les bords du lac sont facilement atteignables même pour les plus petits grâce aux pontons de bois qui traversent la ceinture de roseaux.

Une journée qui se prolonge

Suite à une après-midi dans ce décor de rêve, il est difficile de rentrer chez soi! Une solution: réserver une place pour dormir dans un tipi ou un abri en peau au Village lacustre de Gletterens.

En prolongeant ainsi le séjour, toute la famille s’offrent une occasion rare de vivre comme les premiers habitants préhistoriques des rives du lac. Ils peuvent aussi tester différentes activités comme le tir à la sagaie, la fabrication d’une bourse en cuir mais aussi apprendre à faire un feu. Sans s’en rendre compte, ils auront suivi bien plus qu’un cours d’histoire.

© Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme

Plus de flexibilité à vélo

Petit conseil pour une excursion acclamée par les enfants: louer ou apporter vos vélos. La région est en grande partie plate, avec des paysages variés. Les réseaux de pistes cyclables très développées facilitent les allers-retours entre le village lacustre et la plage. Se déplacer est un jeu d’enfant!

Il est aussi très aisé de rejoindre en pédalant les tours d’observation de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Toute la famille peut aussi se décider pour une excursion en direction de la ville d’Estavayer-le-Lac. Son architecture médiévale cache quelques surprises colorées contre ses murs, les enfants vont adorer dénicher les fresques des artistes du festival Artichoke.

© Jorgenn

Et pour la bonne humeur, rien de mieux qu’une visite du surprenant et très amusant Musée des grenouilles (Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles) installé dans une ancienne demeure seigneuriale du 15e siècle.

108 grenouilles naturalisées rejouent des scènes satiriques de la vie quotidienne du XIXe siècle, il faut absolument voir ça une fois dans sa vie!

À fond la caisse!

Voici encore une suggestion d’activités qui va plaire à toute la famille. En route pour Payerneland! Oui, oui, je sais, nous sommes ici sur le sol vaudois, mais c’est vraiment trop cool pour ne pas être mentionné dans le cadre des sorties en famille.

Le centre de divertissement avec deux circuits de karting, son accrobranche et ses activités pour enfants se situe à l’extérieur de la ville de Payerne et à 50 min à vélo d’Estavayer-le-Lac (15min en voiture).

Le sport motorisé d’excellence pour les enfants!

Action et adrénaline garanties à Payerneland. Il faut de l’endurance et du talent pour piloter sur le circuit extérieur de 1050 m. Des parties rapides et des virages techniques se succèdent pour le plus grand plaisir des enfants dès 8 ans. Le circuit est suffisamment large pour tenter des dépassements, ou pour rouler à l’allure qui vous convient.

Depuis 2020, deux virages supplémentaires rendent la trajectoire de la piste encore plus palpitante.

La météo est mauvaise? Aucun problème, une piste intérieure de 900 mètres procure les mêmes excitations. À noter qu’il s’agit du plus long circuit de karting couvert d’Europe.

Dans les airs

L’accrobranche de Payerneland convient également aux petits enfants dès 4 ans. Différents niveaux de difficulté rendent cette activité idéale pour les familles, chacun trouvera le plaisir de son propre challenge dans les arbres.

L’expérience en hauteur augmente encore un peu avec le mur d’escalade de trois voies, le Salto-trampoline ou le Big Jump de 15 mètres de haut!

Et pour une dose plus raisonnable d’adrénaline, les aventuriers en herbe tentent le Mini Jeep Aventure à travers un parcours très ludique.

La quatrième zone de Payerneland est adaptée aux enfants entre deux et 10 ans. Les activités des nombreuses attractions en intérieur (château gonflable, parcours d’équilibre, minigolf…) permettent de s’amuser toute l’année et par tous les temps. En fonction de la situation sanitaire, consultez les recommandations de Payerneland avant de vous déplacer.

Petit conseil: la fréquentation durant la semaine est plus agréable et calme que celle du week-end, spécialement avec des enfants en bas âge.

Le Lac Noir, un must pour une balade en famille!

Pour être certain de réussir son activité du jour avec les enfants, il faut tout miser sur une promenade au bord de l’eau. Dès qu’ils entendent la destination du Lac Noir, les gamins ont l’imagination qui frétille!

Ils pensent sauts dans l’eau, pédalo, stand-up paddle, escalade et barbecues. Voeux exaucés, il y a tout cela et plus encore aux abords du Lac Noir.

La réalité peut même dépasser l’imaginaire car au Lac Noir, les légendes sont bien vivantes. Le géant Gargantua aux pieds sales n’est peut-être pas loin, la sorcière Häxewääg pourrait bien montrer le bout de son nez et le dragon est quelque part, caché dans les nuages…

Balade en famille sur le sentier de la sorcière

Le sentier de la sorcière « Häxewääg » autour du Lac Noir est accessible de juin à octobre. La balade d’une heure (4,4km) autour du lac est accessible à tous, même avec une poussette.

Quiconque souhaite s’y promener avec de jeunes enfants doit absolument se procurer le set de la sorcière auprès de l’office du tourisme de Schwarzsee. La randonnée se transformera alors en une véritable petite aventure.

Tout au long de la balade, vous croiserez plusieurs créatures mythiques. Le silencieux « Puggelimandli », dit « Muggi », le chasseur de nuit « Hutätä » à la barbe grise et la vache noire sauvage qui a poussé son armailli jusqu’à l’extrême.

Vous aurez besoin des outils de votre set de la sorcière pour venir à bout des énigmes et trouver le mot magique. Je n’en dis pas plus sauf qu’un billet pour la piste de luge est inclus dans le set.

La promenade est ponctuée d’airs de piquenique, prévoyez donc un en-cas et choisissez le rythme calme de la nature. Elle gronde, elle ronronne, approchez-vous, voici la cascade de Schwarzsee.

Se baigner dans le Lac Noir

Les jours de grande chaleur, l’atmosphère du Lac Noir s’avère très rafraichissante. La plage de Gypsera et sa pente douce qui s’avance dans l’eau convient très bien aux enfants. C’est aussi de là qu’on s’aventure en canoé ou en Stand Up Paddle. Les familles et les amoureux craquent souvent pour une promenade en pédalo car il sont en forme de cygne.

La plage plus sauvage de Staldenmotta est idéale pour les nageurs et les amateurs de bain de soleil.

En rando au Riggisalp avec les enfants

Ce n’est pas compliqué de motiver les enfants pour la destination de Schwarzsee. Les places de jeux ne manquent pas et sont un encouragement infaillible pour la promenade.

La place de jeux Au pays des dragons du Kaiseregg installée à la station supérieure du télésiège de Riggisalp est un bon point de départ pour explorer en famille la montagne. La terrasse ensoleillée à 1490 mètres d’altitude, juste à côté du restaurant Bärghuus Riggisalp enthousiasme également les parents.

© Pascal Gertschen

Le dragon en bois, emblème de la place de jeu est assailli par les enfants. La tyrolienne et bien d’autres éléments donnent aux enfants d’innombrables possibilités de grimper, s’accrocher, se balancer, bref tout est fait pour bouger.

Les plus petits ont repéré le bac à sable, il est soudain peu probable que la randonnée familiale se poursuive. Tant pis… profitez des chaises longues ou de la balancelle pour vous prélasser, les sommets attendront une autre excursion en famille.

Une activité familiale typique en Suisse

Il y existe encore une alternative à la promenade. Vous avez envie de vivre une expérience en famille, mais pas forcément de vous lancer sur les sentiers de montagne? À 10 min. de marche de la station, la fromagerie de démonstration du Riggisalp ouvre ses portes tous les jours de 9h à 11h30.

Vous pourrez y suivre la fabrication du fromage d’alpage, c’est toujours un moment impressionnant avec le feu qui crépite sous l’immense chaudron en cuivre. Vient le moment intense de la sortie du caillé, emprisonné dans sa toile. Il sera ensuite pressé, retourné plusieurs fois avant d’être placé à la cave.

À toute vitesse

Départ du Riggisalp pour 4km de fun et de vitesse en trottinette géante. Ces 25 minutes de trajet jusqu’à la vallée sont bien plus rigolotes qu’à pied. Les enfants dès 10 ans vous en remercieront. Les sommets environnants, les vertes prairies et le lac en contrebas forment un décor de rêve.

Pour les moins téméraires, ou pour les plus jeunes (enfant dès 7 ans seul au commande) la descente en luge d’été vous attend.

Les juniors sur deux roues

Schwarzsee est incontournable pour les vététistes de tous niveaux, jeunes et moins jeunes. Les 180 kilomètres d’itinéraires et le Bike Park praticable par tous les temps font le bonheur des adeptes de vitesse. Le parcours de 14 obstacles à Planfayon met à l’épreuve l’équilibre des sportifs.

Les amateurs de VTT y affinent leur technique. Les débutants et les enfants y apprennent les bases et acquièrent des connaissances essentielles auprès d’experts. Les vélos sont en location à Schwarzsee. Tout est organisé pour faciliter une sortie avec des adolescents sportifs!

Les Paccots, conseils et activités pour la famille

Petits enfants, petite promenade. Vous trouverez aux Paccots la recette parfaite pour un séjour ou une après-midi de rêve en famille. Pourquoi ne pas tester la boucle du Sentier gourmand l’Epicurien. La promenade dure deux heures, mais c’est plus sympa de s’arrêter ici et là et de ne pas se presser.

La randonnée commence à la Buvette de Rathvel (1265 m) avec une entrée en matière appétissante. Une alléchante planchette de fromages et de viande est servie sur une assiette en bois. Toute la famille est maintenant prête pour l’excursion, malgré le temps couvert.

Nous suivons une petite route dans la forêt et prenons sans nous en rendre compte un peu d’altitude. De temps en temps, une éclaircie déchire le ciel et le soleil nous baigne d’une douce chaleur. Entre deux nuages, nous apercevons alors les sommets de Teysachaux et Moléson de l’autre côté de la vallée.

Nous atteignons bientôt une crête. La lisière de la forêt bordée d’épicéas noueux réveille l’imaginaire des enfants qui croient apercevoir une fée dans le creux d’un tronc. Derrière une racine, ne serait-ce pas un visage?

Les enfants décident de s’arrêter un instant ici, une branche basse leur permet de grimper dans un arbre, une chouette activité, bon pour le corps et l’esprit.

Après une heure et quart nous atteignons le sommet du Niremont (1514 m), le plus haut point de la balade. Pour notre plus grand bonheur, le ciel est maintenant dégagé. Le panorama à 360° est un cadeau apprécié par toute la famille.

Nous n’avons pas besoin d’un foyer, ni d’allumer un feu, car nous avons tout ce qu’il faut dans notre sac à dos pour préparer une fondue!

Le kit fondue s’amuser à cuisiner

Les enfants choisissent le creux d’un talus à l’abri du vent pour installer les quatre parois latérales de notre réchaud de randonnée. C’est l’aventure jusque dans les préparatifs du repas! Le kit-fondue est monté, il ne reste qu’à mettre le fromage et allumer le gaz. Les adultes n’ont rien à faire, car pour une fois ce sont les enfants qui sont motivés à cuisiner.

La fondue crée la bonne humeur! Le slogan connu dans toute la Suisse romande n’aura jamais été aussi vrai. Le ventre plein, il est temps de faire une courte sieste dans l’herbe, décidément cette promenade avec les enfants est idyllique.

C’est ensuite une descente de 40 min que nous attaquons afin de rejoindre le point de départ où nous attend le dessert. Une bonne motivation pour les enfants. La Cabane du Petit Oiseau avec son mini-zoo est un lieu à part, et même si nous n’avons pas faim, nous ne pouvons résister aux meringues à la double crème de la Gruyère. Les enfants ne restent pas longtemps à table, quelque chose les attirent à l’extérieur…

Une expérience au plus proche des animaux

Les vaches, les chèvres naines, les cochons, les ânes, les alpagas, les lapins, tous ont l’habitude d’être admirés et certains se laissent même caresser. Les cochons prennent un bain de soleil en grognant de temps en temps. Ce « groin-groin » amuse beaucoup les enfants présents autour de l’enclos. Les voilà qui se lancent dans un concert d’imitation, ma foi plutôt réussi!

Un bruit approche. Le petit train vert passe devant nous, voici encore une activité en famille que nous pourrons tester la prochaine fois.

© Atelier Mamco

Important: cette excursion en famille aux Paccots doit être réservée à l’avance.

Un sentier thématique

Toujours aux Paccots, le sentier thématique Rand’eau, dans le magnifique paysage de La Corbetta, est une excursion ludique au cœur de la nature, très agréable en famille.

Départ au parking les Vérollys non loin du téléski des Joncs et son lac du même nom. Nous le contournons  en quelques minutes par un chemin de copeau de bois, ça commence merveilleusement bien.

Il fait chaud mais nous n’avons pas le droit de nous baigner ici. Le Lac des Joncs est inscrit dans l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale.

Des panneaux didactiques richement illustrés fournissent quelques renseignements précieux sur les habitants du lieu. Certains d’entre eux sont menacés d’extinction, et dépendent donc entièrement de zones protégées comme celle-ci.

Les enfants aiment s’attarder au bord de l’eau, à la recherche d’un signe de vie. Les deux jeux de société géants qui jalonnent le parcours divertissent la balade. Si la faim vous tiraille déjà, vous pouvez « croquer une morce » sur la terrasse de l’Auberge du Lac des Joncs.

La buvette est connue pour sa cuisine traditionnelle, ses spécialités au fromage ou son assiette montagnarde avec saucisson et jambon de la borne. Les meringues à la double crème font évidemment partie de la carte. “Mais avant cela les enfants, il est l’heure de la promenade!” 

La thématique de l’eau

Précieuse, dangereuse, essentielle, l’eau est notre fidèle alliée. Suivre l’itinéraire de 3,6 km du sentier thématique Rand’eau est un véritable jeu d’enfant. L’eau sera votre guide tout au long du parcours, ponctué par neuf postes informatifs sur cet élément et ses fonctions.

Le sentier didactique est particulièrement adapté aux enfants et les quiz s’avèrent également très attractifs pour les adultes.

Arrivés au sommet de Corbetta, le point culminant de la balade (1401m), nous avons la surprise d’apercevoir le Mont Blanc à l’horizon! Vous pouvez piqueniquer ici ou redescendre prendre le dessert au restaurant, cette dernière option est sans doute une bonne source de motivation pour les enfants.

De retour au village des Paccots, une zone récréative attire notre attention. Dix sculptures géantes représentent les animaux du coin. L’espace est plutôt original avec un jeu de l’échelle à taille humaine. 

Nous avons marqué des points avec cette sortie en famille! Aux Paccots, il y a tant d’activités sympas pour les familles qu’une seule journée ne suffit pas. 

Romont, capitale de l’art du verre

Romont se voit de loin, avec son château qui trône au sommet de la colline, exactement comme dans les films ou les dessins animés. C’est ici dans le chef-lieu du district de la Glâne que nous entamons notre excursion en famille.

Le château de Romont abrite le Vitromusée – musée suisse des arts du verre – où s’exerce la fascination séculaire de cet art délicat. L’exposition permanente comprend de magnifiques pièces en verre du Moyen Âge à nos jours.

Des maîtres de la peinture sur verre comme Brian Clark, Marc Chagall ou Baldwin & Guggisberg y ont déjà présenté leurs œuvres. De précieux vitraux de diverses époques ornent également les églises et autres édifices de la région.

Le Vitromusée organise régulièrement des activités et des jeux pour les enfants sur la thématique de l’art du verre. Les artistes en herbe sont invités à créer leur propre mosaïque de verre. Cette technique est accessible à tous, il suffit d’oser. Magali Kocher, historienne de l’art et praticienne du verre est là pour guider et donner quelques astuces bien utiles. Toute la famille rentre à la maison avec son œuvre, un souvenir très personnel de Romont.

© Pascal Gertschen

Le Vitroparcours, parfait pour une balade en famille

La région de Romont a une longue histoire avec le verre. Art, industrie et innovation, le verre a toujours été présent ici. Le sentier didactique Vitroparcours et ses huit postes vous éclairent sur cette thématique de manière ludique et surprenante.

Le Vitroparcours et ses huit postes installés le long des remparts de la ville de Romont vous dévoilent une multitude d’informations singulières sur le verre, sa richesse, sa production ou encore son recyclage. Les enfants apprécient la balade car il y a des cubes à tourner pour découvrir en s’amusant l’univers de cette matière fascinante qu’est le verre.

Bluffer vos enfants et adolescents!

Envie d’épater vos enfants et adolescents avec une visite étonnante? Tentez la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption et son style gothique flamboyant. Figurez-vous que John Howe, internationalement connu pour la direction artistique du film « Le Seigneur des anneaux », s’est inspiré des monstres sculptés sur les stalles de cet édifice!

Qui aurait pu imaginer que le monde fantastique de Tolkien avait un lien si fort avec Romont! Cette visite avec un angle décalé devrait faire sensation auprès des adolescents amateurs de films d’héroic fantasy.

Cabane dans les arbres

Où est-ce que les enfants rêvent de dormir? Dans les arbres bien sûr! Au Bivouac dans les arbres les tentes se balancent aux branches des conifères qui bordent la Glâne, une rivière qui a gardé en grande partie son caractère sauvage. Dispersé au-dessus des berges, les tentes offrent une expérience unique à quelques mètres du sol, avec les gargouillis de la rivière pour bercer les rêves de toute la famille.

Des places de piquenique et de barbecue sont à disposition pour votre totale autonomie. Les petits-déjeuners sont inclus dans la nuitée. En famille ou en amoureux, la nuit s’avère inoubliable et les enfants ne risquent pas d’oublier cette activité.

© Mélanie Rouiller

Vous pouvez aussi laisser les enfants dans la tente et choisir de dormir pour votre propre confort dans une roulotte aussi en location.

Le lendemain, participez avec vos enfants au Pied Total. Cette promenade à pieds nus est une expérience très agréable qui aiguise les perceptions. Après un voyage dans la nature riche en anecdotes, l’esprit se libère, promet Frédéric Perritaz, architecte de ce petit paradis verdoyant.

Au pays du chocolat 

La Maison Cailler est sans conteste, la plus sucrée des destinations familiales. Si vous voulez faire mouche, proposez à vos enfants une visite à la fabrique de chocolat de la Maison Cailler.

Le village de Broc au cœur de la Gruyère détient un secret, une particularité unique et un peu magique. En fonction des jours de production de la Maison Cailler et de la météo, une odeur de chocolat et de noisettes torréfiées embaume la région. Si les conditions sont réunies, les randonneurs des gorges de la Jogne, en amont de la fabrique de chocolat, seront alors merveilleusement surpris par ce parfum sucré qui suivra leurs pas pour s’évaporer délicatement en remontant la rivière.

Les effluves chocolatés accompagnent aussi les visiteurs de la Maison Cailler. Tous les gourmands curieux d’en connaître davantage sur les produits chocolatés ont la possibilité de s’aventurer dans un circuit interactif très instructif.

Pour éviter les temps d’attente et une déception frustrante, il est essentiel de réserver votre visite en ligne à l’avance. Vous recevrez alors un créneau horaire pour cette visite interactive dans la langue souhaitée.

Nous entrons dans la première salle, l’audioguide autour du cou, et nous nous retrouvons dans la jungle mexicaine. Les indigènes cultivaient le cacao à l’époque précolombienne et uilisaient les nobles fèves comme moyen de paiement.

Le voyage débute au pays des Toltèque, une lumière tamisée berce de mystère la légende du chocolat. Un décor digne du cinéma emporte le visiteur dans un voyage à travers le temps et tout autour du monde. Une excursion à la découverte des prémices du chocolat, de l’Amérique précolombienne aux premiers chocolatiers industriels suisses.

Le parcours présente les artisans et les industries qui assurent la qualité Cailler, la chaîne de production est décryptée dans sa globalité. De la Côte d’Ivoire, d’où naissent les cabosses, au producteur de lait local, le circuit de la filière se décline en plusieurs audios retraçant l’exigence de cette fabrication.

Le moment fort de cette sortie en famille est acclamé par toute la famille: la dégustation des créations chocolatées de la maison, dernière et très attendue étape.

Une activité chocolatée

Dès six ans, les enfants peuvent participer à un atelier Chocolat en herbe de la Maison Cailler. Couler du chocolat dans un moule rigolo, le décorer de riz soufflé croquant ou de pastilles colorées, et bien entendu, les enfants ne résistent pas à tremper leurs doigts dans le chocolat!

Nous y étions juste avant la fête des mères, les enfants ont suivi les conseils des experts du chocolat avec beaucoup d’attention pour réaliser le plus joli des cadeaux. Les workshops sont aussi proposés pour les fêtes d’anniversaire.

© Nestlé

La Maison Cailler est vraiment pensée pour amuser et intéresser les enfants et la famille. La nouvelle intrigue de l’Escape Game dans un authentique wagon d’époque vous transporte dans un autre temps. Maximum cinq personnes.

Spectacle multimédia au château de Gruyères

La cité de Gruyères, avec son décor médiéval plaît aux enfants, ils sont nombreux à s’attrouper autour de la fontaine, profiter de la fraîcheur de l’eau.

En route pour rencontrer Chalamala, le dernier bouffon du château! Avec talent, le conteur narre, dans un film de 20 min, toute l’histoire de la région et cela s’avère bien plus attractif que dans un livre.

Une balade contée spécialement conçue pour les jeunes visiteurs raconte les histoires de la Gruyère, qui est la Belle Luce, la montagne a-t-elle une âme? Les contes et truculentes légendes sont à savourer dès 11 ans.

Nous cheminons ensuite à notre rythme dans les intérieurs de cet imposant édifice. La Salle des Chevaliers, les tours, les remparts et le magnifique jardin composent un voyage dans le temps très attractif et instructif. Cerise sur le gâteau? La vue sur les Préalpes fribourgeoises et sur la ville de Bulle.

Nous passons sans entrer dans le musée de l’artiste oscarisé H.R. Giger. Il faut dire que les tableaux et ses œuvres fantastiques ne sont pas très adaptés pour les jeunes enfants ou les âmes sensibles de certains adultes.

Charmey, le royaume de la famille

Les remontées mécaniques vous emmènent au sommet de Vounetse où vous attend le guide (activité est toujours encadrée par un guide qualifié du parc aventure). Les enfants dès 11 ans peuvent tenter l’aventure de la Vallée des tyroliennes.

Bon, je l’avoue…je sauve la face en disant que je peux prendre de meilleures photos depuis le chemin de randonnée. Le reste de la famille passe au-dessus de la cime des arbres dans des cris de joie et les applaudissements d’autres randonneurs.

Les tyroliennes, jusqu’à 300 mètres de long sur un dénivelé de 400 mètres au départ de Vounetse se terminent à la station intermédiaire, à l’entrée du parc aventure d’accrobranche.

Cette activité est vraiment le summum pour les enfants et tous ceux qui aiment les décharges d’adrénaline. Personnellement, je préfère admirer la forêt depuis les pieds au sol.

La Colline des enfants située sur la butte de Vounetse est une nouveauté ingénieuse et ludique ouverte tout l’été. Avec dextérité, les petits enfants peuvent tester ces jeux de bille en bois géants, une activité originale et écologique.

Vous trouverez les boules à l’accueil ou au restaurant. Repartez avec ce souvenir et utilisez-le lors de votre prochaine visite à Charmey.  

Grimper, sauter, voltiger

Perché de 2 à 25 mètres de haut, les sensations fortes sont au rendez-vous sur le parcours dans les arbres du parc de loisir écologique d’accrobranche. Powerfan et Quickjump (12 ans), mur de grimpe, descente en trottinette et vallée des tyroliennes, adrénaline garantie!

Nous redescendons “à fond la caisse” en trottinette tout terrain jusqu’à Charmey.

Des loisirs pour tous au Moléson,

Bob-luge & Dévalkart, les points forts du parc de loisirs de Moléson village font rêver les enfants. Dès 8 ans, ils se lancent sans crainte sur la piste de bob-luge qui longe le pâturage. Les virages pimentent la descente.

Les enfants de plus de 1,40 m sont autorisés à piloter le kart tout terrain. Les rires et les cris amusés sont de la partie! Plus paisible, le mini-golf joue sur la patience et la dextérité de toute la famille.

Activités urbaines avec enfants

Le Golf Urbain de Fribourg est un plaisir à partager en famille et un excellent moyen de mieux comprendre la ville et son histoire. Le parcours ludique peut être suivi selon ses envies et son propre rythme.

Les parents ne doivent pas parler de visites touristiques, mais d’un tournoi de mini-golf à travers la Vieille-Ville. Cela semble amusant et ludique… et ça l’est!

Clubs, balles et plan du 18 trous sont disponibles à l’Office du tourisme de Fribourg. Le poste 1 se situe au départ du funiculaire plus que centenaire qui nous emmène en basse-ville et fonctionne avec les eaux usées de la ville… Quoi? Les enfants sont déjà tout ouïe.

Vous continuez aussi longtemps que vous en avez le temps et l’envie. Il est fort possible que les enfants gagnent ce jeu, mais les parents ont aussi marqué des points car Fribourg est vraiment chouette à parcourir en famille. 

La piscine de la Motta

La piscine de la Motta, au bord de la Sarine, est l’endroit idéal pour se rafraîchir en famille. En nageant sur le dos, vous pourrez même voir défiler la ville au-dessus des falaises de molasse. 

Le bassin de la Motta est la première construction de l’ingénieur fribourgeois Beda Hefti, en 1924. Par la suite il réalisa les piscines de Gstaad, de Morat, de Burgdorf, de l’hôtel Waldhaus Vulpera, de Monthey, d’Engelberg, de Im Gruebi à Adelboden, de Goldey à Interlaken, de Wengen… une vraie passion pour la construction des bains.

Une balade historique en famille

Depuis 2018, les deux kilomètres de remparts de la ville sont librement accessibles sur de longues distances et promettent une randonnée étonnante. Ne le répétez pas mais c’est le meilleur moyen d’observer des jardins cachés à la plupart des regards, ce qui émerveille particulièrement les enfants.

Cet ensemble médiéval est considéré comme le mieux conservé d’Europe et le plus grand de Suisse. Les deux kilomètres de remparts de la ville sont librement accessibles de 9.00 à 19.00 (mai à novembre). six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard. Le tronçon allant du Belluard au parc de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse! Il forme la partie ouest de l’ensemble de construction.

Le plan du parcours est disponible en version digitale, avec géolocalisation du visiteur. Il suffit pour cela de télécharger l’app gratuite « Fribourg Tourisme AR » sur l’App Store ou Android Market.

Par temps humide les pierres des fortifications sont parfois glissantes, gardez le pied sûr. L’activité ne convient pas aux poussettes.

La nature en ville

Les vieux murs, les pavés et l’asphalte fatiguent, les enfants désirent maintenant changer de décor. Une excursion au Jardin botanique de Fribourg fera merveilleusement l’affaire: https://www.fr.ch/mhnf

Situé sur le campus de l’université de Pérolles, à l’arrière du Musée d’histoire naturelle (autre destination recommandée pour les familles), le jardin totalise 5’000 espèces végétales sur une surface de 1,5 hectares réparties en 21 secteurs et 3 serres.

© Switzerland Tourism / Andre Meier

Le voyage traverse les zones tropicales, arides, alpines, bref le monde entier de la botanique est à votre portée. Déambulez parmi les plantes médicinales, d’orangerie, aquatiques, les collections de sauges, de fougères, de cactus ou bien d’autres richesses végétales. Vous ne pourrez pas tout voir, car la patience des enfants a des limites, mais l’activité reste fascinante.

Encore une petite inspiration qui pourrait vous être utile. À quelques pas du Jardin botanique se trouve la fabrique de chocolat Villars et son café boutique. La balade botanique se transforme en une visite ultra gourmande pour les enfants. Les tables du petit café de la boutique Villars suggèrent un moment de pause appréciable.

Pêcher dans une vallée de légendes

Les enfants apprécient les randonnées et les sorties en famille mais ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est l’expérience et l’action. La pêche à la truite arc-en-ciel à la ferme piscicole de Jacques Bossy tient ces deux promesses.

La romantique et mystérieuse vallée de Gottéron cache bien des surprises! Si la pêche est bonne, vous pouvez préparer votre repas sur l’une des places de piquenique, un vrai parfum d’aventure qui plaît aux enfants et même aux ados.

Soyez le premier à écrire un commentaire

Poster un commentaire

Inscription au blog

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email