Le top des musées à Fribourg!

  1. Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF)
  2. Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF)
  3. Le Musée Gutenberg
  4. Le Musée de la bière Cardinal
  5. Le Musée Wassmer Fribourg
  6. Le Musée Suisse de la marionnette
  7. Le Musée BIBLE+ORIENT
  8. Fri Art Kunsthalle
  9. Les Chemins de Fer du Kaeserberg
  10. Les musées dans le canton de Fribourg

Les musées sont en constante évolution, ils ne sont plus ces institutions dormantes dont les objets de collection somnolent à l’ombre d’une fine pellicule de poussière. Aujourd’hui, les musées proposent des échanges riches entre un patrimoine matériel ou immatériel et son public. Ils favorisent les interactions entre œuvres contemporaines et histoire ou tissent un réseau entre le monde scientifique et les artistes.

Les musées fribourgeois ne font pas exception à cette nouvelle définition du partage du patrimoine et des savoirs.

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF)

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg est situé sur le site de Pérolles de l’Université, à deux pas du Jardin botanique. Sa programmation offre des expositions temporaires innovantes et des rencontres inédites.

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg compte 240’000 pièces issues des domaines de la zoologie, des sciences de la Terre, de botanique et de mycologie. Cette large collection forme un ensemble précieux pour l’étude et les publications des chercheurs·ses. Ce fond indispensable à de nombreux travaux et thèses de la communauté scientifique est aussi capital à la diffusion du savoir auprès du public.

Les collections du musée

Le matériel collecté par le Musée d’histoire naturelle de Fribourg illustre la biodiversité de notre écosystème et l’influence de l’être humain sur la nature. Les collections du Musée d’histoire naturelle de Fribourg permettent également à chacun de mieux connaître son histoire et son environnement, une chance sans pareil d’appréhender le présent et le futur avec davantage de discernement.

Préserver leur conservation garantit de protéger les sources tangibles et documentées des changements opérés dans notre environnement. Ce sont des preuves irréfutables du passé qui aident à mieux gérer les challenges de demain.

Depuis sa première exposition temporaire en 1976, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a produit plus de 225 expositions (état au 31.12.2019).

Le musée crée également des instants de partage uniques notamment avec des événements nocturnes comme les Slow Dance Party pour fêter la Saint-Valentin de manière originale avec DJ Mzelle Charlotte.

Plus classiquement, des ateliers scientifiques et artistiques ainsi que des visites guidées sont également organisés. Des jeux sont aussi proposés aux jeunes et à leurs familles.

Importance historique du Musée d’histoire naturelle de Fribourg

Des personnalités visionnaires comme le Chanoine Charles-Aloys Fontaine (1754-1834) ou le botaniste passionné Firmin Jaquet (1858-1933) ont contribué à la création du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Leurs connaissances et leurs apports scientifiques ont nettement concouru au rayonnement de Fribourg.

Les expositions temporaires du MHNF sont l’occasion de mettre en lumière certains des éléments de ses collections en rendant visible des pièces uniques ou rares auprès du public. Les collections sont aussi accessibles sur demande aux étudiants et aux chercheurs.

Les célèbres poussins

Depuis plus de trente ans, nombreux sont les enfants (et les adultes) fribourgeois qui se rendent au Musée d’histoire naturelle durant les vacances de Pâques. Il ne faut pas manquer ce qui est quasiment devenu une tradition: la très fameuse exposition des poussins.

© Musée d’histoire naturelle Fribourg

Une occasion en or d’observer les comportements des gallinacés et même d’assister à des éclosions en direct! Un thème annuel offre à ce rendez-vous une émotion et un événement à chaque fois renouvelés et différents.

« Clin d’oeil nature » du Musée

Plusieurs fois par mois, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg offre un clin d’œil pour tous les amoureux de la nature. Qui se cache derrière le Taon de misère, la Reine pacifique ou le Petite filou du bois? Ces courts articles fleuris d’anecdotes des plus étonnantes sont  un petit cadeau pour les neurones et de quoi observer les alentours avec encore plus d’attention.

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF)

À l’autre bout de la ville, entre la Porte de Morat et la Cathédrale de Fribourg, le Musée d’art et d’histoire occupe des bâtiments historiques impressionnants: l’Hôtel Ratzé du XVIe siècle et un ancien abattoir. Un passage souterrain relie les deux ailes de ce musée.

L’histoire du Musée d’art et d’histoire de Fribourg débute avec le lègue d’un patricien: une armoire, quelques médailles et de la monnaie. Deux siècles plus tard, le musée s’est enorgueilli d’œuvres d’art fribourgeoises datant du Moyen-Âge à nos jours: sculpture, peinture, orfèvrerie, artisanat et archéologie.

© Switzerland Tourism / Andre Meier

Le Musée d’art et d’histoire s’occupe également de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, à quelques pas du musée en direction de la Cathédrale de Fribourg, dans l’ancien dépôt des tramways fribourgeois.

Responsable de la collection d’art du canton, le musée conserve également des exemplaires d’œuvres de peintres fribourgeois emblématiques des XIXe et XXe siècles: Joseph Reichlen, Hiram Brülhart, Oswald Pilloud, Raymond Buchs, Louis Vonlanthen.

Bien ancré dans son époque, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg fait aussi la part belle aux créations contemporaines dans ses différentes salles d’exposition mais également à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle. Le public peut découvrir différents artistes suisses et étrangers dont les œuvres tissent un lien ou un dialogue avec les œuvres exposées de Jean Tinguely ou de Niki de Saint Phalle.

Le Musée Gutenberg

Dissimulé à l’arrière de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, le Musée Gutenberg s’est installé dans le plus ancien grenier à blé conservé en Suisse. Sa façade en pans de bois date de 1475, puis a été reconstruite en 1732. Sa façade en molasse est érigée en 1527, et reconstruite à la fin du XVIIIe siècle.

Le Musée Suisse Gutenberg existait déjà dès 1900. Il était alors sis dans une salle du Musée historique de Berne. En 1991, il est décidé de relocaliser le musée à Fribourg, un projet qui sera réalisé en 2000. Le Musée Suisse de l’industrie graphique et de la communication, plus connu sous le nom de Musée Gutenberg ouvre alors ses portes.

Les expositions permanentes proposent une déambulation au travers des différentes techniques d’impression, de l’ère artisanale à l’ère industrielle: la création et l’évolution des familles de polices d’écriture et les différentes méthodes de reproduction d’illustrations.

© Fribourg Tourisme

Le musée transmet de manière saisissable les quatre procédés d’impression. Les étapes permettant la gravure en relief ou en creux, la lithographie et la sérigraphie sont clairement décrites.

Le public peut également admirer les machines qui ont fait les débuts et les heures de gloires de l’impression à différentes époques.

Au premier étage, une nouvelle bibliothèque spécialisée dans les ouvrages en lien avec l’industrie graphique remontant jusqu’au siècle dernier et des manuels scolaires, des modes d’emploi et d’autres documents spécialisés témoignent de l’évolution impressionnante des professions liés à l’impression.

En 2021, un nouvel espace est créé au deuxième étage et met en lumière la collection Emil Jenzer.

Le Musée Gutenberg ne se satisfait pas de ses expositions permanentes, il propose chaque année des accrochages temporaires toujours en lien avec les arts graphiques, plus largement à la communication visuelle ou même en rapport avec la ville de Fribourg.

Plusieurs fois par année, Les Blind Dinner -dîners à l’aveugle- sont organisés au sein du Musée Gutenberg. Des personnes malvoyantes et aveugles guident les visiteurs et assurent une expérience joyeusement déconcertante.

Le menu surprise à trois plats met les sens du goût et du touché en éveil, de quoi se laisser surprendre et partager à coup sûr des moments inoubliables.

Le Musée de la bière Cardinal 

Pour cause de travaux, le musée est actuellement fermé.

Après plusieurs annonces de fermeture dès 1978, la brasserie Cardinal ferme finalement ses portes en 2011. Le Musée de la bière Cardinal revient sur le parcours de cette brasserie qui a connu une histoire particulièrement émotionnelle pour les fribourgeois.

Ouvert uniquement pour les groupes, le Musée de la bière Cardinal retrace l’histoire de la bière et d’une marque enracinée à la ville de Fribourg depuis 1788.

Les véhicules, les œuvres, les outils, et les archives de la collection que le musée de Fribourg présente illustrent richement les périodes de l’industrie de la bière. Installé dans les anciennes caves de la brasserie Cardinal sur le site de blueFactory, le musée rend hommage à un savoir ancestral et lève même le voile sur les secrets du brassage.

La visite guidée dure environ 45 minutes et ne manque pas d’évocations de la vie de la brasserie Cardinal. Une collation et une dégustation dans le bistrot d’époque installé au cœur du musée assurent un moment de détente très apprécié.

Le Musée Wassmer Fribourg

Une autre cave, au centre de la ville de Fribourg, abrite un musée bien particulier. Le musée Wassmer: le Musée suisse de la machine à coudre et des objets insolites. Le lieu présente des engins du monde entier: des machines à coudre, mais aussi 3000 objets insolites, tels des aspirateurs mécaniques ou des fers à repasser.

L’ensemble de 250 machines à coudre du XIXe et du XXe siècle met en lumière des pratiques ménagères très variées et parfois particulièrement originales.

Le Musée Wassmer cache bien des intrigues et d’étonnantes surprises. Un petit tour au musée et vous saurez pourquoi sans la machine à coudre nous n’aurions jamais eu le cinéma!

Le Musée suisse de la Marionnette

Jean Bindschedler et Mari-José Aebi, tous deux marionnettistes, n’ont eu de cesse de récolter des marionnettes durant leurs nombreux voyages. En 1985, cette collection leur a permis d’inaugurer le Musée suisse de la Marionnette. Par la suite, des dons complètent ce riche fond qui atteint aujourd’hui 4’000 pièces venues du monde entier

«On croit toujours que les marionnettes, c’est pour les enfants. Ce n’est pas vrai. Si on étudie la littérature spécialisée, on se rend compte que les spectacles sont d’abord destinés aux adultes. Que ça soit en Inde, en Chine, partout dans le monde où il en existe.» citait Jean Bindschedler dans un article du journal Le Temps, en 2005.

© Fribourg Tourisme

Les marionnettes représentant le Christ, ou un roi mage côtoient celle d’un ivrogne ou d’un punk. Les marionnettes en provenance notamment de Chine, d’Inde, d’Indonésie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’autres pays européens, côtoient les figurines réalisées en Suisse.

Le musée est une porte d’entrée vers le monde fascinant des pièces de théâtre en papier avec ses décors finement réalisés, ses histoires d’ailleurs, ses légendes captivantes et ses masques impressionnants.

Les enfants peuvent même s’exercer à la pratique du théâtre de marionnettes, alors que les adultes profitent de la magnifique terrasse du café, avec vue sur la Sarine.

Ce musée fribourgeois organise également des après-midi contes et un programme de théâtre de marionnettes.

Le Musée BIBLE+ORIENT

Changement total d’ambiance au Musée BIBLE+ORIENT et sa collection d’objets anciens. La visite du musée est un pèlerinage à travers le temps et les croyances

La collection de ce musée à Fribourg est composée d’environ 1900 amulettes pratiquement toutes égyptiennes. «Une amulette est un petit objet qui, par sa force magique, doit protéger la personne qui la porte, écarter d’elle le mal, lui procurer santé et d’autres biens, voire lui faire partager sa force magique.» note Christian Herrmann, auteur de l’ouvrage Ägyptische Amulette aus Palästina/Israel III. OBO 24, Fribourg.

Les amulettes assurent le bonheur, le bien-être de l’esprit et du corps, mais aussi une protection pour toute notre vie. Aujourd’hui encore elles restent d’actualité, sous différentes formes et croyances. Cette collection est donc un pont entre nos convictions d’antan et celles qui perdurent encore aujourd’hui.

Elles représentent des parties du corps, des plantes, des astres, des hiéroglyphes, des symboles de souveraineté, des ustensiles, des figures animales, divines ou humaines ou encore des figurines de bronze, des sceaux, des tablettes d’argile néo-sumérienne et de céramique ménagère de Juda.

Les prochaines expositions seront annoncées sur le site internet du musée.

Fri Art Kunsthalle

Le Musée Fri Art fait la part belle à l’art contemporain sous toutes ses formes. Avec ses événements interdisciplinaires mêlant musique, art visuel et projet de recherche artistique, le Musée d’art contemporain de Fribourg est une bouffée d’extravagances et de nouveautés. Le centre Fri Art accueille des artistes et performeurs suisses et internationaux. 

© Centre d’Art contemporain

Son histoire débute en 1979 grâce à l’artiste et curateur Michel Ritter et un collectif passionné d’art contemporain. Fri art fête en 2021 ses 40 ans d’existence et annonce poursuivre son rôle de tremplin pour les jeunes artistes tout en maintenant une médiation entre la scène audacieuse, suisse et internationale, et le public. 

Situé dans l’ancien Asile de nuit du quartier historique de la Neuveville à Fribourg, le bâtiment dispose d’une large salle d’exposition au rez, très lumineuse et particulièrement agréable pour appréhender dans les meilleures conditions des œuvres variées. À l’étage et au sous-sol, les salles plus intimistes permettent de varier les ambiances et les scénographies.

Programme détaillé: www.fri-art.ch

Les Chemins de Fer du Kaeserberg

Le monde miniature des Chemins de Fer du Kaeserberg est un trésor de 610m2, à explorer minutieusement. Dix-sept années ont été nécessaires à la construction exceptionnelle de cette maquette représentant le chemin de fer suisse des années 90.

© Les Chemins de Fer du Kaeserberg

Les Chemins de Fer du Kaeserberg sont ouverts au public durant une centaine de jours par année, avec ou sans réservation. Le musée est aussi accessible en visite privée, lors d’une célébration spéciale ou pour une sortie d’entreprise.

La découverte de la maquette est une évasion qui épate à tous les coups les enfants et les adultes. La précision de la scénographie, le soin des détails, les 2’045 mètres de voie et la centaine de trains qui circulent durant la visite offrent une représentation authentique de la Suisse et des machines ferroviaires de l’époque.

Les passionnée ont aussi la possibilité de réserver le simulateur de conduite d’une vraie locomotive.

Les musées dans le canton Fribourg

De nombreux autres musées du canton de Fribourg sont des étapes incontournables pour les visiteurs et les fribourgeois. Leurs expositions, sources de connaissance, apportent une agréable ouverture d’esprit, élargissant les convictions, repoussant toujours les limites de nos perceptions.

© Estavayer-le-Lac / Payerne Tourisme

Impossible de tous les citer ici tant ils sont nombreux. En voici une liste non exhaustive:

  • Le Musée du papier peint de Mézières, un établissement unique en son genre expose régulièrement de l’art contemporain en dialogue serré avec les pièces de papiers peints témoins d’une autre époque.
  • Le Musée de Charmey met en lumière de nombreux savoir-faire artisanaux en y joignant à chaque fois une touche moderne et artistique étonnante. Il reçoit chaque trois ans la Triennale internationale du papier
  • Le Musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac plaît aux adultes comme aux enfants.
  • Le Musée gruérien à Bulle connaît une large reconnaissance que cela soit pour ses œuvres artistiques ou son patrimoine gruérien riche et abondant.
© Musée gruérien

D’autres établissements sauront combler vos attentes, retrouvez chacun d’entre eux sur le site de l’association des musées fribourgeois, et faites votre choix!

Soyez le premier à écrire un commentaire

Poster un commentaire

Inscription au blog

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email