Le Festival des Lumières de Morat illumine janvier

Catégorie
Partager

« Visiter Morat en hiver? Pas sûr… » Il y a encore quelques années, peu de visiteurs s’aventuraient en pleine saison froide à Morat. Mais depuis que le Festival des Lumières de Morat illumine la ville médiévale chaque mois de janvier, les visiteurs deviennent spectateurs et bravent le froid, des étoiles plein les yeux, se réchauffant des effets grandioses de ses spectacles mis en scène avec créativité et humour. Peur des frimas? Profitez toute l’année du Circuit Secret Murtenlicht, un circuit rempli de surprises qui vous emmène au cœur de la ville médiévale. 

© UFT/FTV

Le Festival des Lumières de Morat illumine janvier

Le Festival des Lumières de Morat en janvier est depuis quelques années un événement culte. Il a tenu bon après la pandémie et même face à la menace de pénurie d’électricité. Si vous manquez le festival, visitez le Circuit Secret Morat Lumières. Ce circuit passionnant à travers le centre-ville est désormais disponible toute l’année (il est toutefois interrompu pendant le Festival des Lumières). En revanche, le nouveau Dine&Light propose une expérience culinaire, un voyage des sens où la magie lumineuse se mêle à la gastronomie.

Du 17 au 28 janvier 2024, le 8e Festival des Lumières de Morat accueille des milliers de visiteurs émerveillés par la poésie de créations innovantes, d’installations magiques et étonnantes qui embellissent les rues, les façades, les intérieurs et le bord du lac de Morat. Les projections et les incroyables jeux de lumière vibrent dans une nuit qui devient le décor d’une magie visible.  Tous les soirs de 18h à 22h, la cité se transforme en une fête radieuse.

Dès sa première édition en janvier 2016, le Festival des Lumières de Morat connaît un succès qui dépasse toutes les attentes. 80’000 personnes découvrent une ville médiévale transformée sous sa cape de lumière. Un résultat énorme pour le comité d’organisation et les 8’200 habitants de cette paisible cité. Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, les instigateurs Stéphane Moret et Marianne Siegenthaler, directeur et présidente de Morat Tourisme ainsi que toute leur équipe, avaient fait appel à Simon Neuhaus, en charge de ce projet qu’il pilote depuis 7 éditions. Et depuis deux éditions, Luca Schild l’assiste en tant que directeur opérationnel.

Si en janvier 2021 la ville de Morat était restée dans l’ombre pour cause de pandémie, elle a retrouvé ses lumières en janvier 2022. Cette édition 2022 du Festival des Lumières, pourtant allégée pour cause de distanciation sociale, a tout de même attiré quelque 64’000 visiteurs. 

La 7e édition en janvier 2023 portait le défi d’économiser l’énergie. Là encore, les organisateurs ont trouvé la bonne solution. Un programme poétique et féerique a enthousiasmé plus de 51’000 visiteurs malgré un froid glacial. « Les défis ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes et pour nous ! », sourit Simon Neuhaus.

Evénements phare du Festival des Lumières de Morat 2024

Simon Neuhaus reste bien sûr évasif quant aux surprises et points forts de l’édition 2024 pour ne rien gâcher de la découverte.

“Le Festival des Lumières de Morat 2024 est une fois de plus une œuvre d’art à part entière. Pour cette 8e édition, nous intégrons plus d’animations en live et complétons l’ensemble par quelques nouveaux postes tout aussi magiques.

Comme lors des précédentes éditions, quelque 17 artéplages et 22 installations lumineuses au total seront visibles. De plus, le Festival se veut international, présentant des œuvres signées par des artistes venant de Suisse ou des pays voisins.

Désormais, une décoration harmonieuse, réalisée par des professionnels et des bénévoles de la région, encadrera les endroits clé du Festival :

  • Rathausgasse : Light Laboratory
  • Deutsche Kirchgasse : oiseaux et poésie
  • Jardins : le pays des champignons
  • Portes de la vieille ville : ambiance chalet

Les quatre hauts lieux de la ville restent les spots principaux à visiter: la place entre la Porte de Berne et l’école primaire, l’Eglise allemande, la rue principale de la vieille ville et les rives du lac avec son port.

Ces lieux ainsi que de nombreux bâtiments historiques et coins de rue romantiques deviennent des artéplages temporaires. La lumière joue sa partition…parfois accompagnée de musique !”

Festival des Lumières de Morat Simon Neuhaus
Simon Neuhaus © Morat Tourisme

Grand Mix au Musée sur la Place Principale

Quelle audace ! Sur la place principale, devant la Porte de Berne, l’austère bâtiment de l’école primaire a déjà dû se plier à maintes reprises aux caprices des histoires incroyables qui se sont déployées au fil des ans sur sa façade. 

Et maintenant, voici que le duo d’artistes français Inook récupère des œuvres d’art du Musée d’histoire naturelle et du Musée d’art et d’histoire de Fribourg et les fait revivre ! Non pas en silence et discrètement, mais de manière festive, en chantant et en se balançant. Des tubes mondiaux contemporains dans la bouche des vénérables portraits, voilà une nouvelle dimension sur les façades de l’école et de la Villa Sonneg. Le spectacle dure environ huit minutes et il est répété en permanence de 18h00 à 22h00. Il ne manquera pas d’attirer l’attention !

Dans l’église, le spectacle d’une « Danse des ombres »

Que réserve le spectacle en live de l’Église allemande?

 Se gardant d’en dévoiler trop, Simon Neuhaus nous accorde tout de même quelques exclusivités.  

“Ces dernières années, un spectacle multimédia avec musique en live et même parfois de la danse était présenté dans l’Église allemande.

En janvier 2024, les organisateurs proposent à nouveau aux visiteuses et visiteurs une expérience immersive. Un jeu d’ombres mêlant les projections de l’artiste moratois Adrian Scherzinger et la danse en direct du groupe ukrainien Verba Shadow Dance !

Si le contenu de « Danse des ombres » n’a aucun rapport avec la guerre en Ukraine, le spectacle a néanmoins été teinté par l’actualité. En fait, il était prévu pour le Festival des Lumières de Morat 2023, mais lorsque les danseurs de la troupe ne furent plus disponibles à court terme, les femmes durent se réorganiser. Maintenant, elles sont là !N’oubliez pas de réserver vos tickets pour ces 15 minutes de vives émotions (10 francs pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans, www.murtenlichtfestival.ch).

Quand la Grand-Rue devient le Lac des Cygnes

Simon Neuhaus se souvient des moments forts qui ont animé la Grand-Rue de Morat lors des précédentes éditions. “En 2018, les poissons du Grand Bleu s’envolaient dans une mer étincelante. Lors du Festival des Lumières de 2019, les pavés brillaient sous les coups d’ailes de papillons géants qui invoquaient l’esprit du printemps.

En 2020, nous avions assisté à rien de moins qu’un Big Bang, un show laser de plusieurs minutes sur fond musical, mis en scène par le Jurassien Sébastien Kottelat. L’artiste avait marié de la plus belle des manières la haute technologie et la poésie de la lumière. Il avait emporté les spectateurs dans un fantastique tourbillon enchanteur.

Cette année, c’est un voyage que le Festival des lumières de Morat propose. Si vous croyez que les aurores boréales n’existent pas en Suisse vous pourriez bien être surpris. En janvier 2022, Sébastien Kottelat transforme la Grand-Rue

Après une année 2021 en sourdine, Sébastien Kottelat réinvestit l’endroit en 2022, transformant la Grand-Rue en un paysage du Grand Nord avec une interprétation toute personnelle des célèbres aurores boréales. Et en 2023, c’était au tour du vaisseau de Karl’s Kühner Gassenschau de « Silo 8 » de planer sur la Grand Rue.

Et qu’est-ce qui vient ensuite ? La ruelle principale se colore en bleu, on se croirait dans l’eau. Une scène éphémère pour l’école de danse VISAVIS de Morat qui présente près de la fontaine centrale des scènes du « Lac des Cygnes », mais revues en mode électronique ! Au lieu d’un tutu en tulle, les danseuses portent des costumes de boules disco réfléchissants. Même le cygne géant sera étonné de leur accoutrement !

© UF/FTV

Quand la lumière flirte avec le Lac de Morat

Depuis les rives du lac, l’éclairage de la cité médiévale reste magnifique, un vaste décor lumineux et coloré ! Tout le reste est encore tenu secret, rendez-vous au bord du lac pour découvrir ce qui se reflétera dans l’obscurité de l’eau.

Les lanternes magiques, l’incontournable du Festival des Lumières de Morat

Laissez le lac de Morat exaucez tous vos vœux. Cette année encore, déposez votre souhait au creux de la lanterne et observez-la se balloter sur les flots d’une eau parcourue de reflets dorés. Vos désirs, écrits ou dessinés, se réaliseront… ou pas !

L’année dernière, 8’500 personnes se sont prêtées au jeu, mais personne ne connaît le nombre de souhaits réalisés. Un mystère chaque année renouvelé dans une ambiance apaisante et contemplative appréciée par les adultes comme les enfants.

 Festival des Lumiéres Morat lanternes
Festival des Lumières de Morat 2015 © Rolf Neeser

Les transports en commun CFF et TPF offrent une réduction de 30% sur l’achat d’une entrée avec lanterne. Les lanternes magiques du lac sont également disponibles au prix de 6.- sur commande ou 5.- sur place au bord du lac, au stand d’information situé près de la Tour de Berne ou à l’office du tourisme de Morat (Grand-Rue 27).

Comment visiter le Murten Licht-Festival?

Comment le chef de projet Simon Neuhaus a-t-il planifié le parcours du Festival des Lumières de Morat 2023 ?

“De la gare, je vous propose de vous diriger d’abord vers le Lindensaal, la place plantée de grands arbres et sa vue magnifique sur le lac. Vous pourrez y découvrir Ombraciné le projet bilingue de l’artiste française Anne-Lise King. Elle a travaillé avec quatre classes de la région, demandant aux enfants de mettre en scène des paysages d’ombres tirés de scènes de cinéma.

Il est toujours intéressant d’apprendre ce qui motive les plus jeunes ! Le projet est d’ailleurs participatif, ce qui signifie que nous partons à la découverte de la Lindensaal équipés de lampes de poche.

A quelques pas, la cour du Château abritera les projections en clair-obscur « Auf der Lichtung » de Rebecca Blöcher et Ein Licht unter vielen. Un peu rétro, mais tout à fait saisissantes !

L’atelier protégé BMP projette son œuvre collective SUM sur le fronton du bâtiment de la banque Valiant. De courtes séquences accompagnées d’un fond musical sont animées en live par des personnes souffrant d’un handicap physique.

Devant le palais de justice, l’installation participative « Chez Maurice » invite à une partie de pétanque sur des terrains éclairés par des LED. Bravo aux classes de l’école de Domdidier !

A quelques pas, dans la ruelle et la cour de l’Hôtel de Ville, plonge dans le mysticisme des sculptures lumineuses de Water-Light-Wall projetées par 4forLight.

Derrière l’église française, Bart Ensing présente son œuvre « Connection ». Sur un fond sonore méditatif, l’artiste néerlandais laisse les arbres établir des liens bien visibles… ou s’agit-il de racines ? Ici, on peut s’arrêter un moment, laisser son esprit s’évader, s’émerveiller par ces jeux de lumières qui se reflètent çà et là dans la ville et sur le lac de Morat.

Ensuite, pourquoi ne pas passer par la Porte de Berne pour se rendre sur la place principale où se déroule en continu le spectacle inédit « Grand Mix au Musée ». Ou alors, je me promène dans la rue principale jusqu’au ‘Lac des cygnes’ et je me dirige vers la Pfisterplatz. Là, l’artiste australien Jim Coad et Myriam Steffen invitent le public à plonger dans le microcosme des insectes.

De là, un détour par la Törliplatz à l’extérieur du mur d’enceinte dévoile une œuvre de Sébastien Kottelat, un habitué du Festival des lumières de Morat. Je suis impatient de voir ce que l’artiste-électronicien jurassien va créer avec ses lasers. Ce sera certainement à nouveau immersif et surprenant !

Il ne manque plus que le lac et le musée pour que le parcours soit complet! La promenade qui longe le lac de Morat se veut plus contemplative, dans l’esprit des lanternes vœux qui éclairent la surface de l’eau (jusqu’à 21 heures).

Sur le lac, l’École d’ingénieurs de la ville de Fribourg (HEIA-FR) met en scène une symphonie visuelle ititulée « Eau contact de l’eau » L’installation en forme de vague réalisée en collaboration avec l’Eikon et Minus3 se déplace au même rythme que les spectatrices et spectateurs.

Devant l’hôtel Schiff, « Aqua Olimpia » de l’artiste polonais Artur Grycuk invite à se plonger dans un monde aquatique lumineux et sonore. Son voisin, l’artiste soleurois Jeff van Phil apporte un contrepoint bienvenu avec son spectacle pyrotechnique. Il est vrai que le feu, source de toute lumière, ne doit en aucun cas manquer au Festival des Lumières de Morat !

Pour terminer sans stress, je m’arrête au Musée de Morat, ouvert plus longtemps. L’impressionnante installation lumineuse « Sapin » de l’Appenzelloise Sabine Burchard brille sur la façade. Un mélange de stop-motion, de photographie et d’animation numérique en 2D embrassent le thème des arbres et des dangers qui les menacent, comme les scolytes, les incendies de forêt et bien sûr les changements climatiques.

Cinq installations sont à voir à l’intérieur du musée. L’artiste fribourgeoise Line Dutoit présente « Fragiles Lueurs » qui met en scène des créations de papier avec un éclairage délicat par l’arrière. Ensuite, on peut découvrir deux créateurs français. Julien Menzel crée « Les Toiles », de petites installations fascinantes dont les panneaux lumineux changent en fonction de l’éclairage. Alexis Gabirot expose quant à lui des boîtes à hologrammes. De petits animaux-humains très fins et très réalistes y sont animés comme par magie. Avec « New Born », l’Italien Gabriele Zanoncelli met en scène l’avenir des humains.

La salle d’armes du musée se transforme en monde sous-marin grâce à l’artiste vaudoise Cécile Delanoë. Elle y présente ses étonnantes méduses de verre, toujours en mouvement… Elles ou nous ? Je vous laisse tester !

Après cette visite du Musée de Morat autant éclectique qu’étonnante, je retourne au centre-ville, mais il est fort probable toutes les rencontres que je ferai sur le chemin rallongent cette étape !” 

La ville de Morat, attrayante toute l’année!

La petite ville de Morat, avec son charme médiéval, ses arcades animées, ses précieux remparts, ses rives accueillantes et ses restaurants gourmands est une destination très populaire. Du printemps à l’automne, les amateurs de randonnée pédestre, les cyclistes, les kitesurfers et les plaisanciers se croisent dans une ambiance de villégiature très agréable.

Morat région, un pays de douceur

La région a beaucoup à offrir en termes de plaisirs culinaires puisqu’elle abrite le plus grand jardin maraîcher de Suisse. Les distances entre le champ et l’assiette peuvent difficilement être plus courtes.

Au printemps, les réjouissances débutent avec la rhubarbe ou les asperges, puis soixante sortes de légumes égaient les repas de l’été. L’automne se pare ensuite d’un dégradé du jaune à l’orange avec mille et une forme de citrouilles et autres courges.

Et ce n’est pas tout : un projet de développement régional (PDR) largement soutenu promeut, sous le label Passion Seeland bio:logique, des légumes, des fruits et des vins bio cultivés dans le Seeland et donc dans la région du lac de Morat. Et le tourisme suit le mouvement : le 2 juin 2024, la 2e Balade des Légumes dans le Seeland invite petits et grands à découvrir le plus grand potager de Suisse. Et les 21 et 22 septembre 2024, le circuit Bio Saveurs à Morat promet une expérience culinaire merveilleusement complète au cœur de la ville médiévale.

Les richesses du lac se joignent à celles de la table, avec des poissons délicats accompagnés des excellents vins du Vully

© Switzerland Tourism / Nicole Schafer

À la lumière d’autant d’atouts culinaires, il n’est pas étonnant que de nombreux grands maîtres de la gastronomie se soient fait un nom dans ce pays de douceurs et de saveurs uniques.

La brume enveloppe les bords du lac d’une cape de givre et le calme s’impose. L’hiver offre quelques semaines de repos bien mérité à une nature qui retrouve, dans cette tranquillité, toute la force dont elle a besoin pour revenir vibrante et verdoyante, au printemps! 

Pourquoi un Festival des Lumières en janvier?

Si les vignobles et les champs s’endorment en hiver, ce n’est pas le cas de la petite ville de Morat. Le réveil a sonné en 2015 lorsque le directeur de l’office de tourisme, Stéphane Moret, a rassemblé quelques visionnaires autour de lui et afin de tracer ensemble la base d’un nouveau projet: le Festival des Lumières de Morat.

Festival des Lumières de Morat © Carim Jost

Un concept qui voit le jour grâce à l’enthousiasme débordant de cette équipe qui a fait fi des inquiétudes, tuant dans l’œuf les difficultés inhérentes à un si grand projet. En ralliant partenaires et sponsors, ils réussissent à mettre en place la première édition après seulement quatre mois de préparation et pour 12 soirs de magie. Le Festival des Lumières de Morat était né et le succès fut immédiat.

Depuis 2016, le Festival des Lumières de Morat attire pendant une douzaine de jours des milliers de visiteurs dans la ville médiévale du bord du lac. Le nombre de nuitées à l’hôtel double largement au cours de cette période (+134%) et l’impact économique du festival est estimé à CHF 4,5 millions en 2022.

D’où vient ce succès du Festival des Lumières de Morat?

Stéphane Moret, directeur de l’office du tourisme explique: 

“Les gros succès du Festival des Lumières de Morat ne sont certainement pas le fruit du hasard. Les gens aiment se laisser emporter dans l’ambiance romantique de notre petite ville. Qu’il s’agisse d’un feu crépitant, d’un spectacle high-tech ou de jeux de laser, personne ne peut échapper à la fascination de la lumière. C’est irrésistible!

Que ce soit en famille, avec des amis ou en sortie d’entreprise, une soirée partagée au Festival des Lumières de Morat convient à tous. Nous voulions devenir la capitale suisse de la lumière, et nous sommes en bonne voie de le devenir.”

Infos pratiques

Le Festival des Lumières de Morat 2024 a lieu du 17 au 28 janvier 2024. Les lumières s’allument tous les soirs, de 18h à 22h. Le programme est identique pour chaque soirée, vous ne pouvez donc rien manquer. À moins d’un vent tempétueux, ou de fortes précipitations de pluie ou de neige, toutes les animations sont assurées.

L’entrée unique coûte 8.- en prévente pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans, mais chacune et chacun doit se munir d’un billet d’entrée. Le billet acheté le soir-même coûte 10.-. Afin d’éviter une longue attente, spécialement les samedis soirs, les billets peuvent être achetés en ligne. Celles et ceux qui souhaiteraient renouveler leur visite peuvent se munir d’un pass festival individuel pour 20 francs qui inclut la navette du parking au Stedtli. Il est possible de se procurer ce pass en ligne ou directement sur place.

© Carim Jost

Le spectacle de 15 minutes en direct dans l’église allemande a lieu quatre fois par soir avec une représentation supplémentaire les vendredis et les samedis. L’entrée coûte dix francs pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans. L’église allemande offre un espace limité, il est donc absolument nécessaire de réserver sa place.

La variante la plus exclusive pour profiter du Festival des Lumières de Morat est sans conteste la soirée VIP avec excursion en bateau. On y découvre évidemment tous les spectacles de lumière, les artéplages et l’atmosphère du centre-ville puis on se rend sur le bateau de la Compagnie de navigation des Trois-Lacs, où l’on se régale d’un dîner de trois plats et de la meilleure vue sur Morat paré de son habit de lumière.

Vous préférez rester sur la terre ferme ? La soirée VIP classique comprend un verre de bienvenue avant la visite des sites, y compris l’entrée à l’église allemande, ainsi qu’un apéritif dinatoire accompagné de vins de la région pour clore en beauté l’expérience.

Pendant le Festival des Lumières de Morat, certains commerces seront également ouverts jusqu’à 21 heures. Plusieurs restaurants tiennent aussi un stand lors des soirées du festival, il est parfois possible d’y réserver une table. Pour plus d’informations : www.festivaldeslumieres.ch

Le Festival des Lumières de Morat est accessible facilement en transport public

Il est vivement conseillé d’utiliser les transports publics des TPF et des CFF pour se rendre à Morat. Les portes de la vieille ville ne se trouvent qu’à cinq minutes à pied de la gare. Il est également possible de se rendre à Morat en bateau depuis les ports de Sugiez ou Neuchâtel. Celles et ceux qui désirent malgré tout s’y rendre en voiture seront dirigés vers un parking desservi par une navette.

Autres offres en marge du Festival des Lumières de Morat

Dine&Light, voyage des sens et expérience gastronomique

Ce qui est proposé à l’Hôtel Bad Murtensee à Muntelier semble extrêmement appétissant : un souper composé de cinq plats se déroulant entre 18h30 à 22h00.

La magie opère aussi bien sur les tables, que dans les assiettes, et même sur les murs de la salle. Des projections lumineuses à 360° plongent les convives dans un monde fantastique de lumières. Chaque invité joue un rôle dans cette histoire enchanteresse. Un voyage des sens véritablement magique !

Le Dine&Light est proposé du mercredi au samedi jusqu’au 1er avril 2024, y compris pendant le Festival des Lumières de Morat en janvier 2024 ! On est assis à des tables de six, donc éventuellement avec d’autres invités. Le menu de cinq plats, inspiré des quatre éléments (également disponible en version végétarienne), est proposé au prix de 150 francs, 75 francs pour les enfants jusqu’à 12 ans. Les prix ne comprennent pas les boissons. Le Dine & Light doit impérativement être réservé.

Conseil pour les grands fans d’art lumineux :

Si vous réservez deux nuitées pendant le Festival des Lumières de Morat (du 17 au 28 janvier 2024), vous pouvez combiner l’entrée au Festival avec une soirée Dine&Light à l’Hôtel Bad Murtensee ! Un double plaisir sous le signe de la lumière !

Le Circuit Secret Morat Lumières

Le « Circuit Secret Morat Lumières » est désormais disponible toute l’année (sauf à à l’affût pour un voyage de découverte individuel d’une heure et demie à travers la vieille ville. Il est particulièrement apprécié des petits groupes et des familles !

  • Mercredi, jeudi et vendredi: dès 14:00
  • Samedi : dès 13h
  • Dimanche : dès 10h

Le départ est donné au Musée de Morat où l’on reçoit une clé et le plan des postes 1 à 6. À partir de là, il suffit de suivre la chouette en gardant les yeux et les oreilles ouverts. Il faudra peut-être même faire appel à son sixième sens. Je ne veux pas trop en dire ici, mais il est clair que de grands secrets se cachent dans les vieux murs de la cité.

À six reprises, des pièces sombres s’illumineront par votre unique présence. Une action ciblée qui vous fera vibrer et danser. Une belle aventure! Mais maintenant, chut, plus un mot, à vous de jouer.

Festival Lumières Morat papillion lumères
Festival des Lumières de Morat 2019 © Adrian Scherzinger

Les billets du Circuit Secret Morat Lumières doivent être réservés au préalable. L’entrée coûte 17 francs par adulte et 8 francs pour les jeunes de 8 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Réservation

Les enfants qui le souhaitent pourront se lancer dans une chasse au trésor durant le Circuit Secret Morat Lumières. De nombreuses énigmes attendent les détectives en herbe: pourront-ils ouvrir le coffre au trésor à l’issue du parcours? Retrouvez toutes les informations au départ du Circuit au Musée de Morat.

Attention, le Circuit Secret Morat Lumières n’est pas accessible du 21 au 25 décembre 2023, le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024, autour de la période du Festival du 8 janvier au 6 février 2024 et durant le carnaval du 19 février au 6 mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email