Le Festival des Lumières de Morat envoûte vos nuits d’hiver!

Catégorie
Partager

«Visiter Morat en hiver? Pas vraiment!» Il y a encore cinq ans, personne n’aurait contredit cette affirmation. Mais depuis que le Festival des Lumières de Morat illumine la ville médiévale chaque mois de janvier, les visiteurs bravent le froid avec des étoiles plein les yeux, se réchauffant des effets grandioses de ses spectacles.

  1. Le Festival des Lumières de Morat est une réussite dès sa première édition
  2. Interview de Simon Neuhaus
  3. Le Big Bang en pleine vieille ville de Morat
  4. Quand la lumière flirte avec le Lac de Morat
  5. Comment visiter le Festival des Lumières de Morat?
  6. Morat, attrayante toute l’année!
  7. Pourquoi un Festival des Lumières en janvier?
  8. Infos pratiques

Du 15 au 26 janvier 2020, le Festival des Lumières de Morat accueille des milliers de visiteurs émerveillés par la poésie des créations innovantes, des installations magiques et étonnantes qui embellissent les rues, les façades, les intérieurs et le bord du lac de Morat. Les projections et les incroyables jeux de lumière vibrent dans une nuit qui devient le décor d’une magie visible de 18h à 22h et transformant la cité en une fête radieuse.

Festival des Lumières de Morat 2020
© FRIBOURG REGION

Le Festival des Lumières de Morat est une réussite dès sa première édition

Bref retour en arrière

Le premier Festival des Lumières de Morat (janvier 2016) a connu un succès qui a dépassé toutes les attentes avec 80’000 personnes qui découvrent une ville médiévale transformée sous sa cape de lumière.

Un résultat énorme pour le comité d’organisation et les 8’200 habitants de cette paisible cité. Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, les instigateurs Stéphane Moret et Marianne Siegenthaler, directeur et présidente de Morat Tourisme ainsi que toute leur équipe, avaient fait appel à un chef d’orchestre: Simon Neuhaus

Aujourd’hui encore il oeuvre avec succès à cette tâche. Suite à trois éditions réussies du Festival des Lumières de Morat, il nous accorde ici quelques secrets de la fête.

Interview de Simon Neuhaus

Parlez-nous du programme 2020 du Festival des Lumières de Morat? Quels sont les principales nouveautés et les points forts du festival?

Simon Neuhaus sourit, il ne dévoilera que quelques secrets, évidemment la surprise doit rester entière.

«Le Festival des Lumières de Morat 2020 est une fois de plus une œuvre d’art à part entière. Pour cette 5e édition, nous avons ajouté ici et là de nouveaux points forts qui ont fait leurs preuves lors des précédentes éditions. Au total, 31 installations lumineuses seront visibles. Des artistes lumière suisses sont responsables de 23 œuvres, cinq proviennent de France, deux d’Allemagne et une d’Italie.

Les quatre hauts lieux de la ville restent les lieux principaux à visiter: la place entre la Porte de Berne et l’école primaire, l’Eglise allemande, la rue principale de la vieille ville et les rives du lac avec son port.

Ces lieux ainsi que de nombreux bâtiments historiques et coins de rue romantiques deviennent des arteplages temporaires. La lumière jouera sa partition…parfois accompagnée de musique! Pour toutes les informations pratiques, il y a une application gratuite pour le Festival des Lumières de Morat. Elle contient également de nombreux détails d’importance sur les œuvres et les artistes.

Durant quatre éditions, les projections des incroyables histoires de «Sage comme des images» contre la façade de l’école primaire ont plongé les spectateurs dans une fascination enjouée. Cette année, toute la place entre la Porte de Berne et l’école sera dédiée à une nouvelle création réalisée par les Allumeurs d’Images Spectaculaires de Rennes.»

Festival des Lumières de Morat Simon Neuhaus
Simon Neuhaus © Morat Tourisme

Que réserve le spectacle en live de l’Église allemande?

Se gardant de dévoiler trop de surprises, Simon Neuhaus nous accorde tout de même quelques exclusivités.  

«Ces dernières années, un spectacle multimédia avec musique en live était présenté dans l’Eglise allemande, en 2020 la danse s’ajoute à la représentation avec la compagnie italienne Corona Events.

Lors de l’édition du Festival des Lumières de Morat 2019, les artistes italiens avaient ravi le public avec leurs papillons lumineux enchanteurs. Ils présentent cette année leur nouveau spectacle.

Festival Lumières Morat papillion lumères
Festival des Lumières de Morat 2019 © Adrian Scherzinger

J’ai aussi entendu dire qu’il y aurait des créatures mythiques à la frontière entre rêve et réalité qui s’élèveraient en dansant au son d’un orgue et d’un chant lyrique. La rumeur ajoute que même les bancs de l’église seront repositionnés en vue du spectacle!»

Mais Simon n’en dira pas plus.

L’organiste Vincent Perrenoud et la chanteuse d’opéra Julia Deit-Ferrand, tous deux professionnels de la musique classique, feront partie de cet évènement. Vous pouvez vous réjouir et pensez à réserver votre billet au plus tôt pour ce spectacle de 20 minutes (10 francs pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans).

Le Big Bang en pleine vieille ville de Morat

Parfois, lorsque la nuit tombe, des souvenirs du Festival des Lumières de Morat remontent à la surface de la mémoire, comme autant d’instants féériques. En 2018, les poissons «Le Grand Bleu» survolaient un public médusé. 

Lors du Festival des Lumières 2019, les pavés brillaient sous les coups d’ailes de papillons géants. Pour 2020, Simon n’annonce rien de moins que le Big Bang! Ce spectacle laser en musique de plusieurs minutes est mis en scène par Sébastien Kottelat, Multimedia Show Designer originaire du Jura. Alliant prouesses techniques et art du spectacle, le spectateur n’en croira pas ses yeux!

Festival des Lumières de Morat 2020
© FRIBOURG REGION

Quand la lumière flirte avec le Lac de Morat

Le Festival des Lumières de Morat investit encore une fois et pour le plus grand plaisir des badauds, les rives du lac. L’arteplage technologique Tetra by Modul vibre aux rythmes des lumières et de la musique.

Sur les hauteurs de la cité médiévale, les illuminations «Skylight» de Sébastien Kottelat créent une brillante ligne d’horizon.

Dans son interview, Simon Neuhaus a levé le voile sur une partie du programme 2020 et notamment sur une installation du bord du lac. La pièce Infinity, un jeu de miroirs, vous fera perdre le sens de l’orientation. Cet aménagement fait partie du projet Circuit Secret, que Morat accueille de octobre 2020 à mars 2021….à suivre!

Envie d’un moment hors du commun? Une navigation de 20 minutes dans l’obscurité du lac offre une vue panoramique inoubliable des rivages scintillants de Morat et sur le festival en général.

Festival Lumières Morat port
Festival des Lumières de Morat 2019 © Carim Jost

Les lanternes magiques, l’incontournable du Festival des Lumières de Morat

Laissez le lac de Morat exaucez tous vos vœux. Déposez votre souhait au creux de la lanterne et laissez-la balloter sur les flots d’une eau parcourue de reflets dorés. Vos désirs, écrits ou dessinés, se réaliseront…peut-être…

L’année dernière, 8’500 personnes se sont prêtées au jeu, mais personne ne connaît le nombre de souhaits réalisés. Un mystère chaque année renouvelé et un moment de calme et de contemplation apprécié par les adultes comme les enfants.

 Festival des Lumiéres Morat lanternes
Festival des Lumières de Morat 2015 © Rolf Neeser

Les transports en commun CFF et TPF offrent une réduction de 30% sur l’achat d’une entrée avec lanterne.

Les lanternes magiques du lac sont également disponibles sur place ou sur Internet à l’adresse www.festivaldeslumieres.ch.

Je dois maintenant vous faire un aveu: j’ai gardé une lanterne de la dernière édition du Festival des Lumières de Morat 2019. Que voulez-vous, je n’avais alors pas de souhait urgent. J’ai donc un avantage pour cette année avec deux vœux à disposition!

Comment visiter le Festival des Lumières de Morat?

Comment le chef de projet Simon Neuhaus a-t-il planifié le parcours du Festival des Lumières de Morat 2020?

«De la gare, je vous propose de se diriger d’abord vers Lindensaal, la place avec de grands arbres et sa vue magnifique sur le lac. Ici se trouve «Platonic Doom», une sculpture holographique en forme d’igloo de l’artiste bâlois Jan Knieza. Son carillon holographique de 2018 avait marqué les esprits. Ensuite, je tourne à droite et je suis les murs d’enceinte où se trouve le projet de la Haute École d’art de Zürich.

À Törliplatz (place de la petite porte), Lumi’lierre du Français Erik Barray associe avec subtilité matériaux naturels et lumière. Une combinaison qui, soit dit en passant, a déjà étonné d’innombrables lyonnais… je profite de ce moment de méditation avant de m’élancer au cœur de la vieille ville.

Festival des Lumières de Morat 2020
© FRIBOURG REGION

Je propose de faire quelques pas et de prendre le temps de découvrir le projet de bilinguisme de Claudia Reh sur la Pfisterplatz. Continuons ensuite dans la rue principale et le nouveau spectacle de lasers, puis passons la Porte de Berne jusqu’à la place principale pour le spectacle des Spectaculaires. Il est temps ensuite de se diriger vers la rive du lac de Morat, refermant finalement la boucle en passant par le musée de Morat et la vieille ville. L’itinéraire théorique est parfait, mais il sera à coup sûr modifié par les nombreuses rencontres sur le chemin et c’est tant mieux!»

Le bilinguisme à l’honneur pour cette édition du Festival des Lumières

Claudia Reh était déjà présente en 2017 avec son grand spectacle de dessin en direct accompagné de musique classique, qui avait connu un grand succès. Cette année son projet sur le bilinguisme a reçu le soutien du canton de Fribourg, une belle reconnaissance. À ne pas manquer!

Depuis novembre, elle a travaillé avec des élèves du primaire et du secondaire, en particulier avec deux classes germanophones et deux classes francophones. Dans ses ateliers, elle a montré à ces 80 jeunes artistes comment, avec de simples feuilles de rétroprojecteur, de l’eau, du sable, de la peinture et une dose de créativité, il est possible de produire une création envoûtante. 

Simon est très impatient de découvrir cet arteplage, car il avait été particulièrement enthousiasmé par le travail de Claudia Reh en 2017 et se réjouit de voir comment les enfants ont contribué à l’installation.

Morat, attrayante toute l’année!

La petite ville de Morat, avec son charme médiéval, ses arcades animées, ses précieux remparts, ses rives accueillantes et ses restaurants gourmands est une destination très populaire. Du printemps à l’automne, les amateurs de randonnée pédestre, les cyclistes, les kitesurfers et les plaisanciers se croisent dans une ambiance de villégiature très agréable.

Morat région, un pays de douceur

La région a beaucoup à offrir en termes de plaisirs culinaires puisqu’elle abrite le plus grand jardin maraîcher de Suisse. Les distances entre le champ et l’assiette peuvent difficilement être plus courtes.

Au printemps, les réjouissances débutent avec la rhubarbe ou les asperges, puis soixante sortes de légumes égaient les repas de l’été. L’automne se pare ensuite d’un dégradé du jaune à l’orange avec mille et une forme de citrouilles et autres courges.

Les richesses du lac se joignent à celles de la table, avec des poissons délicats accompagnés des excellents vins du Vully

Vignobles du Vully
© C. Candrian

À la lumière d’autant d’atouts culinaires, il n’est pas étonnant que de nombreux grands maîtres de la gastronomie se soient fait un nom dans ce pays de douceurs et de saveurs uniques.

La brume enveloppe les bords du lac d’une cape de givre et le calme s’impose. L’hiver offre quelques semaines de repos bien mérité à une nature qui retrouve, dans cette tranquillité, toute la force dont elle a besoin pour revenir vibrante et verdoyante, au printemps!  

Pourquoi un Festival des Lumières en janvier?

Si les vignobles et les champs s’endorment en hiver, ce n’est pas le cas de la petite ville de Morat. Le réveil a sonné il y a cinq ans lorsque le directeur de l’office de tourisme, Stéphane Moret, a rassemblé quelques visionnaires autour de lui et qu’ils ont tracé ensemble un nouveau projet: le Festival des Lumières de Morat.

Un concept qui voit le jour grâce à l’enthousiasme débordant de cette équipe qui a fait fit des inquiétudes, tuant dans l’œuf les difficultés inhérentes à un si grand projet. En ralliant partenaires et sponsors, ils réussissent à mettre en place la première édition après seulement quatre mois de préparation et pour 12 soirs de magie. Le Festival des Lumières de Morat était né et le succès fut immédiat.

Depuis 2016, le Festival des Lumières de Morat attire pendant une douzaine de jours des milliers de visiteurs dans la ville médiévale du bord du lac. Le nombre de nuitées à l’hôtel double largement au cours de cette période (+134%) et l’impact économique du festival est estimé à CHF 3,6 millions.

D’où vient ce succès du Festival des Lumières de Morat?

Stéphane Moret, directeur de l’office du tourisme explique: 

«Les 85 000 visiteurs du Festival des Lumières de Morat 2019 ne sont certainement pas le fruit du hasard. Les gens aiment être enchantés par l’ambiance romantique de notre petite ville. Qu’il s’agisse d’un feu hypnotisant ou d’un spectacle high-tech de jeux de laser, personne ne peut échapper à la fascination de la lumière. C’est irrésistible!

Que ce soit en famille, avec des amis ou en sortie d’entreprise, une soirée partagée au Festival des Lumières de Morat convient à tous. Nous voulions devenir la capitale suisse de la lumière, et nous sommes en bonne voie de le devenir».

Festival des Lumières de Morat 2020
© FRIBOURG REGION

Infos pratiques

Le Festival des Lumières de Morat 2020 aura lieu du 15 au 26 janvier 2020. Les lumières s’allument tous les soirs de 18h à 22h. Le programme est identique pour chacune de ces soirées, vous ne pouvez donc rien manquer. À moins d’un vent tempétueux, ou de fortes précipitations de pluie ou de neige, toutes les animations sont assurées.

L’entrée unique coûte cinq francs pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. Un pass festival est aussi en vente (15 frs) et vous permet d’accéder librement au festival durant toute la durée de l’évènement.

Le spectacle de 20 minutes en direct dans l’église allemande a lieu quatre fois par soir avec une représentation supplémentaire les vendredis et le samedis. L’entrée coûte dix francs pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans. L’église allemande offre un espace limité, il est donc absolument nécessaire de réserver.

Pendant le Festival des Lumières de Morat 2020, certains commerces seront également ouverts jusqu’à 22 heures. Plusieurs restaurants ont également un stand les soirs de festival, il est parfois possible d’y réserver une table. Pour plus d’informations: www.festivaldeslumieres.ch

Le Festival des Lumières de Morat est accessible en train, en bus ou en bateau!

Il est vivement conseillé d’utiliser les transports publics des TPF et des CFF pour se rendre à Morat. Les portes de la Vieille Ville ne sont qu’à cinq minutes à pied de la gare. Ceux qui désirent malgré tout s’y rendre en voiture seront dirigés vers un parking desservi par une navette. Mais c’est sans conteste une arrivée en bateau qui est la plus impressionnante, accueilli par les faisceaux de lumières au-dessus des remparts. 

Simon Neuhaus recommande d’embarquer à Sugiez ou Neuchâtel (n’oubliez pas de réserver). Un aller-retour de 20 minutes est aussi envisageable, avec la compagnie de navigation Trois-Lacs.

Soyez le premier à écrire un commentaire

Poster un commentaire

Catégorie
Partager

Articles populaires

chocolat

Le chocolat, ce charmeur!

fromage

Confiture de cerises et fromage d’alpage

randonnée

Une randonnée parfaitement réussie

Inscription au blog

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email