Charmey, un pur plaisir aussi en hiver

Catégorie
Partager
  1. Charmey, le paradis de la glisse
  2. Charmey, enfourchez vos skis 
  3. L’équipement du domaine skiable de Charmey
  4. Charmey en raquettes à neige
  5. Charmey, à pleine vitesse
  6. Encore plus vite, encore plus haut!
  7. Charmey vu du ciel
  8. Ski de randonnée
  9. Pour terminer en beauté
  10. Charmey à fond!
  11. Les délices de Vounetse

Charmey, le paradis de la glisse 

À Charmey, lorsque le froid et la neige arrivent, un monde nouveau voit le jour. Les pâturages du Val-de-Charmey, qui s’étendent de Cerniat à la vallée du Gros Mont, se parent d’un duvet immaculé ponctué de lisières et de forêts, comme dessinées au fusain.

Les webcams de la région répondent aux derniers questionnements des randonneurs ou skieurs avant leur départ en direction de Charmey.

Charmey, enfourchez vos skis

Les branches des sapins ploient sous une épaisse couche de neige. Cette lourde parure blanche gonfle le paysage d’une couverture cotonneuse, la magie de l’hiver s’est enfin emparée de Charmey. Le chasse-neige exécute sa chorégraphie rassurante autour des chalets recouverts de chantilly, tandis que les promeneurs se couvrent de leurs plus jolis bonnets. La nuit, seules les lumières des intérieurs adoucissent le frimas.

© Marc-André Marmillod

Vers 8h30, le silence des flocons laisse place au tumulte des skieurs joviaux venus en famille ou entre amis profiter des plaisirs de la glisse à Charmey. À 9h, la première télécabine amène les lève-tôt qui s’offrent la primeur d’une piste fraîchement damée.

La première trace

Le bruit si doux des lattes effleurant les stries laissées par la dameuse et la grisante sensation d’être le premier à dessiner sa trace est une récompense sans égal à ce réveil matinal.

Premières traces © Marc-André Marmillod

L’ambiance est encore grise, mais voilà que les nuages se dissipent au sud-ouest, laissant apparaître en point de mire, le majestueux Moléson. Une craquelure bleutée traverse le ciel tandis que le soleil se lève derrière Les Dents Vertes. La journée s’annonce parfaite.

Tous les niveaux, du débutant aux skieurs ou snowboardeurs confirmés, trouvent sur le domaine skiable de Charmey de quoi satisfaire leurs attentes. Le télécorde, de l’espace débutants, installé sur la piste des Banderettes permet de se familiariser avec les remontées et se préparer aux tire-fesses.

Les assiettes, en dessous du Restaurant des Dents Vertes (piste des Banderettes), assurent une remontée facile pour les novices de la glisse. Le départ de la pente est un peu raide, mais les débutants peuvent être rassurés, c’est la seule difficulté de cette piste.

Restaurant Les Dents-Vertes © La Gruyère Toursime

En remontant, jetez un œil sur votre droite, les snowboarders réalisent des figures et des sauts souvent impressionnants!

Se perfectionner, c’est toujours une bonne idée

Les cours collectifs ou privés de l’École Suisse de Ski, permettent à chacun de tester ou d’améliorer sa pratique du ski, du snowboard ou du télémark. Se faire conseiller par les pros est assurément le meilleur moyen pour progresser rapidement.

© Marc-André Marmillod

Le Jardin des Neiges offre aux tout-petits (3 à 5 ans) un terrain adapté à leurs premières sensations de glisse et d’équilibre, sans crainte (forfait débutant). Un nouveau tapis roulant facilite la remontée. Du matériel pédagogique en libre-service est également mis à disposition.

L’équipement du domaine skiable de Charmey

Lorsque les conditions d’enneigement sont idéales, les 30 kms du domaine skiable disposent d’un espace débutant, de 12 pistes variées, d’une zone de freestyle avec Box&Rails et d’une piste adaptée aux courses de ski, du slalom au super G.

© Marc-André Marmillod

Un snowtubing, des tyroliennes et deux pistes de luges complètent l’offre charmeysanne. Si la station n’est pas aussi grande que ces consœurs valaisannes, Charmey n’a pas à rougir de ses prestations, loin de là. Son domaine propose des activités variées qui tirent tout le meilleur de l’hiver.

Le télésiège « La Scie » permet une pause très appréciée avant de rejoindre le sommet de Vounetse à 1610 m d’altitude. Cette confortable remontée est aussi l’occasion de faire mourir d’envie vos amis restés en plaine, avec quelques clichés à poster sur les réseaux sociaux.

Une machine à neige, unique en romandie

La fabrique à neige de la station de ski de Charmey peut fournir, à plein régime, 100m3 de neige par jour. Alimentée en eau de source de la montagne, cette technologie permet de fabriquer de la neige même lorsque la température extérieure est supérieure à 0°C.

Vounetse est particulièrement exposé aux aléas du vent, pour cette raison cette nouvelle installation s’avère plus efficace que les habituels canons à neige, qui sont aussi plus gourmands en eau. La neige fabriquée à l’intérieur de la Snowfactory est acheminée sur les pistes aux travers de tuyaux sur une distance maximale de 300m.

Charmey en raquettes à neige

À Charmey, quatre parcours balisés sont spécialement dédiés aux randonneurs en raquettes à neige. Le décor des itinéraires de 3 à 6 km offre des points de vue uniques sur les sommets de la région et les alpages de Charmey. Trouvez votre idéal parmi les différents niveaux de difficulté:

Raquettes © Ruedi Flück

Les tracés sont tous accessibles au format GPX, mais si l’anxiété de vous perdre vous taraude, des randonnées accompagnées sont aussi régulièrement organisées.

Charmey, à pleine vitesse

Chaque hiver, la station de ski de Charmey vous prépare un retour en enfance, décoiffant et très ludique. Deux options s’offrent à vous: 

La luge/Le bob

Louez ou apportez votre propre luge (ou votre bob si vous préférez) et dégustez une bonne dose de poudreuse à chaque virage. La piste de luge et sa variante plus raide pour les intrépides rejoignent toutes les deux le télésiège « La Scie ».

Afin d’apprécier cette joviale expérience, il est important de s’équiper de chaussures montantes et de vêtements bien chauds. Un casque n’est pas de trop.

Tout l’équipement peut être loué au sommet de Vounetse. Le prix de la descente en luge comprend un aller-retour en télécabine.

Le snowtubing

Le deuxième voyage en enfance débute aussi au sommet de Vounetse. Le principe est identique au précédent, dévaler la pente le plus vite possible, mais cette fois-ci dans une bouée gonflable!

Snowtubing © Marion Savoy

Cette nouvelle activité du domaine skiable de Charmey est idéale en cas de trop-plein d’énergie des enfants ou de surmenage des parents. Oubliés les tracas du quotidien, évaporés les soucis de la plaine, Charmey vous submerge d’une délicieuse euphorie et de rires communicatifs.

Encore plus vite, encore plus haut!

La vallée des tyroliennes est ouverte aussi en hiver. Du 19 décembre au 28 mars, venez vivre des sensations fortes le long de treize tyroliennes. Jusqu’à 300 mètres de long pour un dénivelé de 400 mètres, l’expérience promet d’en décoiffer plus d’un, même les plus aventureux! Les départs ont lieu au sommet de Vounetse à 10h00, 12h00 et 14h00.

Tyrolienne © Switzerland Tourism/Lorenz Richard

Quoi de plus magique que de voltiger au-dessus d’une nature enneigée? Le faire à la tombée de la nuit!! Et oui, c’est aussi possible à Charmey. Les sensations seront uniques et les souvenirs inoubliables.

Le samedi, le départ de la nocturne (groupe de 5 personnes au minimum) est fixé à 16h au sommet de Vounetse, juste le temps d’admirer les derniers rayons du soleil. Profitez de ces deux heures de joyeuse expédition et de glisse dans un cadre préalpin préservé. Sur réservation uniquement (par mail ess@charmey.ch) et  toujours accompagné d’un moniteur.

À votre arrivée à la station intermédiaire, reprenez la télécabine en direction du restaurant Les Dents Vertes pour un repas largement mérité dans une ambiance chaleureuse. Dans la vallée, les fenêtres du village de Charmey scintillent.

Des lampes frontales sont à disposition pour la descente, en tyrolienne et dans la nuit!!!

Charmey vu du ciel

En été comme en hiver, Charmey est connu pour son spot de parapente. Le décollage dans une pente douce à quelques mètres de l’arrivée de la télécabine est très apprécié par les débutants. Les parapentistes de tous niveaux volent avec beaucoup de plaisir au-dessus d’un décor varié entre forêts, rochers, lac et villages typiques.

Il est possible de réserver des vols biplaces de 20 ou 10 min (découverte), une idée de cadeau qui fait sensation à tous les coups!

Ski de randonnée 

Depuis quelques années, le ski de randonnée dans les Préalpes fribourgeoises connaît un très fort engouement parmi les sportifs friands de grands espaces et d’aventure en pleine nature.

Ces envies d’évasion et de liberté loin des foules comportent également quelques dangers à ne pas négliger. Les connaissances de base (cours avalanches) sont vivement conseillées avant de vous lancer.

Ceux qui préfèrent prendre un minimum de risque, tout en profitant de la beauté de la nuit, peuvent se rendre à Charmey, sur la piste du Ganet ouverte aux randonneurs les mercredis et samedis de 17h00 à 22h30. Les autres stations de skis fribourgeoises offrent également cette alternative nocturne.

Les autres soirs, il est strictement interdit de descendre sur les pistes, en raison du danger lié à la dameuse.

En journée, les randonneurs à skis empruntent avec beaucoup de plaisir les itinéraires balisés aux alentours du domaine skiable de Charmey, sous la responsabilité de chacun.

Pour terminer en beauté 

Ne rentrez pas tout de suite! Les skieurs, les lugeurs, les parapentistes, tous les randonneurs se retrouvent en fin d’après-midi sur La Terrasse de la Jogne aux pieds de la télécabine. L’équipe du Vigousse vous prépare des boissons chaudes, des apéros et quelques agapes pour finir la sortie sportive dans une ambiance décontractée et des rencontres réjouissantes!

Après tous ces efforts, le corps mérite un peu de repos et de chaleur. Il y a tout ce qu’il faut à Charmey grâce aux Bains de la Gruyère. Glissez-vous dans l’eau et laissez-vous envouter par le lieu et son atmosphère relaxante. Bains à remous, hammams, jets massant, saunas ou massages en tout genre, les vacances à Charmey, c’est le pied total!

Télécabine © La Gruyère Tourisme

Charmey à fond!

Les fondeurs (ski de fond) amateurs et aguerris apprécient les pistes situées entre Charmey et Im Fang. Elles sont réputées pour leur enneigement précoce et durable. Le Centre Nordic Jogne propose des pass journaliers ou hebdomadaires. 20km de bonheur parfait pour les adeptes du style classique ou du skating.

Les délices de Vounetse

Le restaurant Les Dents-Vertes au sommet du domaine skiable de Charmey est à la fois un exceptionnel balcon sur la vallée et le cadre idéal pour votre pause gourmande.

Les mercredis et samedis, les repas en soirée offrent un panorama magnifique sur les lumières de la Gruyère.

Les restaurateurs proposent régulièrement des repas nocturnes à thème, par exemple à la Saint-Valentin. Retrouvez les infos sur leur page Facebook. Il est aussi possible d’organiser des soirées privées.

Snack de l’Alpage

À droite, à la sortie de la télécabine, à côté du Jardin des Neiges, le Snack de l’Alpage comble les petites faims avec, en extra, un coup d’œil parfait sur le décollage des parapentistes.

On ne se lasse pas de les voir s’élancer dans les airs, soulevés si facilement par les thermiques, le spectacle est hypnotique et incomparable.

Soyez le premier à écrire un commentaire

Poster un commentaire

Catégorie
Partager

Inscription au blog

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email