Mélanie Rouiller — Bio

Mon parcours professionnel s’articule autour des rencontres. Comme photographe tout d’abord, puis comme journaliste, j’ai toujours eu l’envie de découvrir mes semblables et leur milieu. Raconter l’autre est ma plus grande motivation. L’art, la photographie et l’écriture sont des excuses idéales pour ouvrir des portes et mieux appréhender notre société.

J’ai longtemps travaillé pour la presse écrite, côtoyant avec beaucoup de plaisir le monde culturel, industriel ou agricole du Canton de Fribourg. Photographe et rédactrice indépendante depuis une quinzaine d’années, j’ai aussi l’occasion de partir en reportage en Afrique de l’est et en Amérique du sud, lors de missions humanitaires. 

Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai à cœur de réaliser des projets artistiques (portés par plusieurs prix) qui m’ont emmenée au Kosovo, en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, au Svalbard ou encore en Russie.

Avec Fribourg Région, je poursuis avec bonheur la découverte et la connaissance de ce coin de pays, ne cessant jamais de m’émerveiller devant la richesse de son patrimoine naturel et culturel. En chemin à l’orée d’une forêt, en vadrouille dans un quartier historique, sur le flanc d’une montagne ou encore sur la rive d’un lac, je partage avec entrain les nombreux trésors de la région.